Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ALEXEGIM

Rafraichissement peinture : vernis seul?

Messages recommandés

Salut,

je n'ai ni l'outillage, ni les compétences, ni le budget pour repeindre la titine et comme c'est noël et que je veux lui faire un cadeau, j'aurai bien voulu lui donner un coup de jeunesse.

Est-il possible de mettre une couche de vernis ou autre sur une vieille peinture? Sachant que j'ai quelques rayures qui sont assez superficielles.

Qu'en pensez-vous? Existe-t-il un produit miraculeux pour lui donner de la fraîcheur? Comment s'y prendre? Et pour les rayures, que faites vous habituellement?

Merci d'avance si vous avez des éléments de réponses? J'ai bien vu un post mais cela parle de peinture complète uniquement et comme je le dis plus haut, je ne peux pas me permettre de mettre 1500€...Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui redonner du brillant avec des rénovateurs peinture. Moi j'utilise du 3M dispo chez AD, 30euros environ le bidon. bouchon blanc pour désoxyder et bouchon bleu pour le brillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un bon coup de polish ne fait pas de mal...

Pour les rayures, tu as de l'efface rayures, mais faut faire gaffe avec ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon ben voilà ... les collègues sont passés avant moi :)

Alors le polish est un produit génial, il en existe de plusieurs sortes, du fin pour les peintures simplement ternies (le bouchon bleu de 1229), ou du rénovateur, plus gros pour les peintures passées (là c'est le bouchon blanc Very Happy ).

L'efface rayure est un polish très gros grain, a manipuler avec précaution quand même et à réserver pour les très grosses griffes (il dégomme plus de peinture). Toutefois il te sera impossible de récupérer une griffe à travers laquelle on voit la tôle ... Le polish est génial, pas magique ... Very Happy

Le principe du polish est d'enlever une partie de l'épaisseur du film de peinture pour faire ressortir la peinture située en dessous et en même temps de l'égaliser pour obtenir un joli tendu (un joli brillant)

Pour répondre à ta question sur le principe du reverni ...
Il faut d'abord savoir si c'est une peinture vernie ... Si tu as une peinture métallisée --> pas de souci elles sont toutes vernies.
Si tu as une teinte dite "opaque" (donc non métallisée ) tu n'as pas obligatoirement de vernis, il peut s'agir d'un brillant direct; dans ce cas tu ne peux pas revernir Wink
Dans la plupart des cas de brillant direct, le polish fait des miracles !

Pour les marques de polish tu as un grand choix chez les accessoiristes automobile; AD ou Abel auto par exemple.

Pour la méthode je te conseille de faire un élément à la fois, de travailler avec deux chiffons différents non pelucheux (la microfibre est idéale).
Un peu de polish sur un des deux chiffons et on frotte ... Si tu as une peinture de type "brillant direct" il est normal de voir la couleur de la peinture sur le chiffon; il va te rester après ce passage un film blanchâtre transparent, il te faudra frotter cette pellicule avec le deuxième chiffon, c'est le lustrage, et normalement après ça tu devrais avoir déjà un très beau résultat.Ne pas dépasser 5 min entre lustrage et polissage, d'où un élément à la fois ! Sous peine de voir des traces blanche sur la peinture.

Si le résultat n'est pas à la hauteur de tes espérances, recommence.

Si cela ne te convient toujours pas (pas assez brillant) c'est certainement que ton polish n'est pas assez agressif, il t'en faudra un autre ...

Ah au fait ... A faire à l'abri du soleil ... Quoique l'époque n'est pas au soleil de plomb Very Happy

Tiens nous au courant !

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vois que certains ont une thèse et un doctorat en rénovation de couleur! Evil or Very Mad

Sinon j'ai compris "bouchon blanc pour désoxyder (peinture passée) et bouchon bleu pour le brillant (peinture ternie uniquement)", c'est bien ça? Shocked

Bon, pour trancher je pense que j'irai chez AD car je sais pas trop si la peinture est passée ou ternie, c'est assez relatif tout de même, nan? Ils me diront, c'est un peu leur métier.

Je vous tiens au courant et vous envoie des photos de la titine dès que c'est fait. @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, pour récupérer les peintures ternies par les années, j'utilise les produits GS27 depuis plus de 20 ans. Wink
Facile à appliquer, éviter juste de le faire sur la tôle surchauffée au soleil, quoique en ce moment Mad
Celui là est bien adaptée pour ton cas à mon avis. Se trouve facile en centre auto:


Bon lustrage! Like a Star @ heaven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise du mirror pour les cuivres ( boite rouge & produit de couleur jaune ), cela demande de l'huile de coude ( disponible partout!!! "lol" ) et le résultat est très correct. De plus pendant quelques temps l'eau glissera sur la carrosserie, et pour enlever les salissures, un chiffon microfibres legerement humide fera l'affaire.

Gilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G-Alain34 a écrit:
Moi j'utilise du mirror pour les cuivres ( boite rouge & produit de couleur jaune ), cela demande de l'huile de coude ( disponible partout!!! "lol" ) et le résultat est très correct. De plus pendant quelques temps l'eau glissera sur la carrosserie, et pour enlever les salissures, un chiffon microfibres legerement humide fera l'affaire.

Gilles.


Je suis curieux de voir le jour ou tu vas devoir repeindre un élément. Soit ça va se faire sans soucis, soit il faudra décaper à blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façons meme si tu met du miror ou du polish il te faut obligatoirement poncer puis degraisser, donc quelque soit le produit si tu veut que ta peinture tienne il te faut poncer meme très legerement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchet42 a écrit:
De toute façons meme si tu met du miror ou du polish il te faut obligatoirement poncer puis degraisser, donc quelque soit le produit si tu veut que ta peinture tienne il te faut poncer meme très legerement.


oui, mais pour le mirror, j'aurais peur qu'il rentre en profondeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Négatif, l'effet du mirror n'est pas eternel, il dure quelques mois, il faut donc le renouveler de temps et temps. Autre avantage, il neutralise l'apparition d'oxydation lors d'une rayure importante ou profonde.

Gilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ALEXEGIM a écrit:
Merci pour vos réponses, je vois que certains ont une thèse et un doctorat en rénovation de couleur! Evil or Very Mad

Sinon j'ai compris "bouchon blanc pour désoxyder (peinture passée) et bouchon bleu pour le brillant (peinture ternie uniquement)", c'est bien ça? Shocked

Bon, pour trancher je pense que j'irai chez AD car je sais pas trop si la peinture est passée ou ternie, c'est assez relatif tout de même, nan? Ils me diront, c'est un peu leur métier.

Je vous tiens au courant et vous envoie des photos de la titine dès que c'est fait. @+



Very Happy J'irai pas jusque là mais disons que c'est un peu mon métier la peinture auto.

Prend un polish pour ancienne et ternie, GS27 est un bon produit à ce qu'on m'en a dit aussi mais je ne l'ai jamais essayer.
3M fait d'excellent produit aussi, une gamme "pro" accessible dans les centres autos.

Pour le mirror, cela ne m'étonne qu'a moitié que cela fonctionne, il s'agit là aussi d'un polish mais qui, je pense, doit être encore plus agressif vu qu'il est prévu pour être utilisé directement sur le métal.

Pour repeindre là dessus, bah c'est galère même après un simple lustrage.
Il suffit d'attendre que l'effet du lustrage s'efface avant d'attaquer les travaux, ça simplifie le boulot !

Par contre G-Alain34 si tu as un bidon d'huile de coude sous la main, tu peux me faire un colis ?
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...