Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

allumage transistorisé

Messages recommandés

Invité

j'avais l'idée dans la tête depuis quelque temps : mettre un allumage transistorisé de super 5 sur ma gtl rouge, alors après l'achat du module électronique la semaine dernière, je suis passé à la pratique dimanche :




ça marche, j'ai gagné moins d'à coups en réaccélération à bas régime, et un fonctionnement plus régulier à mi-charge, mais j'aurais deux questions :

A votre avis, à quoi sert la cosse rouge qu'on voit se balader sur la photo? je ne l'ai pas reconnectée, car elle ne rentrait pas dans le schéma, et ça marche quand même. est-ce qu'il y aurait un risque à la rebrancher?

je trouve que les accélérations sont plus molles, est-ce que qulequ'un a déjà fait la même manip, et peut-il confirmer mon impression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce que j'ais fait,la plus part du temps c'est viré le transistorisé pour un éléctronique,par exemple sur une de mes ancienne 19,j'avais un c1j avec allumage transistorisé,je l'ais viré pour un éléctronique de super5,cela implique bin évidement le remplacement du volant moteur,mais apres ça,y'avait une sacré différence Laughing et sur ma T2 j'ais fait modifié mon systeme d'allumage par la société multic,je n'ais plus de masselottes dans l'allumeur,il est calé comme d'origine sauf que c'est le module qui est éléctronique avec limiteur de régime et la courbe d'avance intégrée dedans,l'avantage c'est le jour ou je vais refaire mon moulin et si je met un acc type 200ou220ch j'aurais juste a modifié la courbe,pas besoin de changer d'allumeur Razz
les photos ne marche pas,j'en mettrais de ma modif Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben moi je cherche des allumages transistorisés dans le but de conserver les vis platinées (gage de fiabilité et réparable soi même) et le transistor pour éviter d'user les contacts prématurément.
Si quelqu'un à ça, il m'en faut 6 au minimum pour une partie de mes autos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le deuxieme système qui m'intéresse, il permet de ne âs supprimer le rupteur alors que le premier oblige sa suppression (capteur à effet hall).
Le but étant d'avoir une fiabilité plus importante qu'avec un montage standard a rupteur, mais qu'en cas de panne de l'électronique, on puisse revenir en un instant en arrière en débranchant 2 fils.
Je sais que des super 5 en ont été équipées mais je n'en ai jamais vu en casse.
Ce montage permet (sans obligation) d'avoir une bobine plus puissante ce qui oblige de changer les fils de bougies (meilleure isolation car HT plus haute).
En tout cas merci...reste plus qu'a en trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis d'accord avec nonoturbo, le must c'est bien le système multic (car je vois pas comment mettre un capteur de PMH sur ma gtl), mais le prix est tongue
là ça m'a coûté 10€ à la casse

pour luco, ce sont les supercinq avec le moteur 1.1, soit toutes les five essence et les tl/gtl de la 1èreG je pense.
sinon tu demandes en casse, ils en ont des déjà démontés comme le mien, suffit de demander le bout de faisceau avec.
ceci dit, y'a pas que les supercinq à avoir été équipées de ce système.

Mais j'aurais voulu connaître le ressenti d'une autre personne ayant déjà fait la transformation, parce que là je suis pas trop convaincu.
Je pense le garder, car ça évite quand même les réglages d'angle de came, mais c'est juste parce que je roule beaucoup. sinon je dirais bof, ça démarre pas particulièrement mieux à froid, par exemple.

et si quelqu'un a une idée pour ma cosse rouge, n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut patrice
ce n'est que mon avis,je pense que ta cosse devrait etre branchée sur la bobine,a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai oublié de préciser qu'elle était branchée sur le - bobine à l'origine, mais que ce n'est pas une masse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrice pour tes infos. Je vais voir ce que je peux trouver.


Ne serait ce pas une sortie compte tours, qui en temps normal est pris sur le - de la bobine (qui n'est pas une masse mais la liaison vers le rupteur ou le transistor).
Et que par défaut on la reboucle sur cette borne pour éviter que les parasites de la HT viennent perturber le transistor en cas de non brnachement de ce fil à cosse rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'avoue luco! je n'y connais pas grand chose en électricité auto
C'est bête, si j'avais gardé mon compteur de tx j'aurais pu vérifier ton hypothèse tout de suite...
c'est micka qui a raison, il faut (presque) tout garder

Bon il va falloir que je fasse ce que m'a dit le casseur alors : "tu branches, tu retournes t'asseoir, tu serres les fesses et tu tournes la clé!"

non sérieusement vaut peut être mieux repasser en mécanique le temps de retrouver le schéma électrique de la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux le vérifier facilement en prenant un multimètre en position voltmètre continu (pas alternatif), et tu mesures ce qui sort de ce fil par rapport à la masse (une borne du voltmètre à ce fil et l'autr au - batterie ou chassis ou moteur) et en accélérant si tu vois une tension variable qui augmente, c'est bien ça sinon c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon finalement je me suis dit que je perdrais juste 10€ si je cramais le module, donc j'ai serré les fesses... et rien n'a brûlé!
ça marche exactement pareil qu'avant de rebrancher cette cosse, donc un peu plus mou je trouve.
Mais je vais mesurer la conso pour avoir un indicateur plus sérieux, on verra bien ce que ça donnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça serait pas une entrée qui permettrait de créer un retard de quelques degrés à l'allumage ? Ca confirmerait le fait que ce soit plus mou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne crois pas, vu qu'avant ça cliquetait dans les encombrements (avec l'entrée d'air sur hiver), et que là c'est pareil.

je n'ai pas encore regardé le schéma électrique, mais tu dois avoir raison pour le compte-tours, puisque lorsque j'avais monté le compteur de TX, il fonctionnait.
C'est bien qu'il y a une borne du connecteur alimentée à partir de là.

je psychote peut-être... la conso me le dira je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu appelles cliquetis dans les encombrements, ça ne serit pas du jeu aux culbuteurs plutot ? Parce que le cliquetis arrive moteur chaud principalement, et en sous régime en accélérant fort.....donc dans les encombrements, accélérer fort n'est pas chose facile.

Sinon fort possible quece soit une sortie compte tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
euh oui, dans les bouchons et en accélérant!
Et sisi, sur le périph parisien, quand ça démarre devant vaut mieux pas traîner, sinon appel de phares...
bon ok je ne me mettrai plus sur la voie de droite, c'est promis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand ta voiture peine, par exemple en côte en 4 a fond, le cliqueti est plus fort ou absent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
après un an et demi d'observations, je me suis rendu compte que pour qu'elle cliquette, il faut réunir deux facteurs : accélérer pas mal, et qu'il fasse chaud, ou alors que l'entrée d'air soit sur hiver malgré l'air à + de 10°C (embouteillages par 0°C ça fait plus de 10°C à l'entrée d'air vu que la voiture ne bouge pas)

plus il fait chaud, et moins y'a besoin d'accélérer pour que ça cliquète. Du côté du jeu aux culbuteurs je l'ai refait il y a six mois et ça n'a pas l'air d'avoir bougé depuis.

En fait j'avoue que je n'ai jamais changé le calage initial de l'avance. Elle n'a pas été beaucoup entretenue, mais quand elle l'était c'était chez renault, alors j'ai pensé que c'était bon, mais peut être faudrait-il que j'y regarde.
Peut être aussi qu'il faut modifier le réglage pour passer au sans plomb, mais ça ne me plaît pas de faire ça à tatons : j'ai pété un joint de culasse au solex comme ça à l'époque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peut faire c'est marquer l'emplacement de ton allumeur par rapport au blos moteur (un petit cooup de burin), tu desserre la vis de maintiens et tu tourne ton allumeur jusqu'a trouver un bon régime moteur. Tu resserre et tu va faire un essai. Dans tout les cas tu pourra toujours le remettre a son réglage. ( je sens que tu va t'amuser a choper la vis de 11 Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrice a écrit:
après un an et demi d'observations, je me suis rendu compte que pour qu'elle cliquette, il faut réunir deux facteurs : accélérer pas mal, et qu'il fasse chaud, ou alors que l'entrée d'air soit sur hiver malgré l'air à + de 10°C (embouteillages par 0°C ça fait plus de 10°C à l'entrée d'air vu que la voiture ne bouge pas)

plus il fait chaud, et moins y'a besoin d'accélérer pour que ça cliquète. Du côté du jeu aux culbuteurs je l'ai refait il y a six mois et ça n'a pas l'air d'avoir bougé depuis.

En fait j'avoue que je n'ai jamais changé le calage initial de l'avance. Elle n'a pas été beaucoup entretenue, mais quand elle l'était c'était chez renault, alors j'ai pensé que c'était bon, mais peut être faudrait-il que j'y regarde.
Peut être aussi qu'il faut modifier le réglage pour passer au sans plomb, mais ça ne me plaît pas de faire ça à tatons : j'ai pété un joint de culasse au solex comme ça à l'époque!


Bon c'est bien un excès d'avance donc.
Je pense soit au calage initial s'il n'a jamais été touché,car quand on change le rupteur, son écart influe directement sur l'avance qu'il faut corriger.
On met souvent un écart de 0.4mm mais c'est souvent trop ce qui donne environ 40% à 50% de dwell alors qu'il en faut 63% (environ 0.3mm).
Il se peut aussi que ce soit l'excentrique d'avance à dépression et qu'il faille mettre un cran de plus (durcir la membrane de dépression).

Bref, situ veux, vu que j'ai tout le matériel pour régler tout ça (lampe strobo, dwellmètre) et pour vérifier la richesse aussi (analyseur de gaz) tu peux faire comme Forza et passer chez moi pour que je te règle tout ça.
Nous ne sommes encore pas trop loin l'un de l'autre...

Ce sera avec plaisir que je te règlerai ta titine au poil ! @

Pour le sans plomb 98 aucun réglage n'est nécessaire car son taux d'octane est supérieur au super plombé (97), mais pour du 95, je dirais ça dépend des voitures; une R5 peut rouler au 95 sans retoucher aux réglages normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de ta proposition luco, si je ne m'en sors pas correctement, je te dirais
Je vais commencer par vérifier le calage initial avec mon pistolet stroboscopique de playmobil, l'écartement des contacts était bon, lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'écartement des contacts a été fait à la cale d'épaisseur je suppose ?
Si c'est le cas, ce n'est absolument pas top.
Le mieux est de le faire au Dwellmètre (63%).
En effet les 0.4mm que l'on mets donnent souvent trop décart et l'angle de Dwell est par conséquent inférieur à 63%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

est-ce qu'on parle d'angle de came ou de pourcentage de dwell?
Après traduction approximative des inscriptions sur l'appareil que j'utilise, j'en avais déduit que je mesurais un angle de came. Et donc je suis réglé sur 57°


Comme indiqué dans :


qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je crois que tu auras toutes tes réponses la sur la définition de Dwell et d'angle de came :
http://restorefour.free.fr/f/allumage.htm

En tout cas le bon réglage pour une R5, c'est :
- angle de came = 57°
- Dwell : 63%

Si tu regardes bien ton appareil, l'échelle rouge indique le % de DWELL, seul lui est réglable, car l'angle de came est fixe (angle formé par la came par rapport à l'allumeur, galbe d'usinage des cames en sortes).

Donc l'angle de came est seulement controlable mais pas réglable contrairement au % de dwell (écart des contacts = environ 0.4mm).

Donc l'ordre de réglage est :
1-réglage de l'écart des contats (Dwell)
2-Réglage de l'avance

Et surtout pas l'inverse sinon on tourne en rond longtemps. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors ce week-end, juste pour voir, réglage à 60 (vu qu'il ya une tolérance de +-3 ça doit marcher bien), et recalage de l'allumage en conséquence.
Autant que j'aie pu tester, je n'ai plus de cliquetis
Par contre, rien n'a changé sur le comportement général du moteur. juste le matin, je dois accélérer plus progressivement ou mettre davantage de starter, sinon ça cale.

Et un truc marrant, on dirait qu'il y a un espèce de limiteur de régime intégré à l'allumage, car j'ai des ratés passé 100km/h en 3e. ça fait un peu tôt non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon 60% de Dwell c'est correct.

Pour le cliquetis c'est normal vu que tu as réduit un peu l'écart du rupteur.
As tu reréglé l'avance après ?

Pour le starter, c'est normal, j'ai le même pb avec mon carbu Solex mais pas avec mon Zénith qui me semble trop riche sur le gicleur de route. Mais ton pb ne m'étonne pas...
Regarde aussi si l'excentrique de réglage d'avance à dépression (sorte de roue dentée progressive) est placée à un cran (vers le coté le plus fin) en dessous de la moitié de sa course. Si il est positionné au plus fin, le ressort de la capsule se retrouve taré trop mou et donc trop d'avance à l'accélération.

Pour le régime, c'est une BV 4 ou 5 ..... parce que 100 en 3ème tu dois froler les 5000trs. Surprised
Ca n'a rien, d'exceptionnel même si c'est élevé, donc je pense que ton rupteur doit avoir son ressort de rappel usé et tu as du rebond aux contacts à ce régime ou alors le condensateur est usé.
Mets un jeu de contacts neufs et un condo neuf, ton pb devrait disparaitre (après avoir refait le réglage bien sur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui oui j'ai vérifié l'avance (comme j'ai pu car même en marquant la fente du volant moteur avec du blanc, c'était plutôt nuageux au pistolet... disons que j'ai centré le nuage sur le premier repère du carter)
la roue dentée est plutôt à trois crans après la moitié, du côté le plus large.
pour le régime (BV5) je pensais que ça faisait plus 4500, mais bon c'était juste pour l'anecdote, avec l'allumage full origine ça ne le faisait jamais (oui j'avoue j'avais déjà testé les 100km/h!).
à noël j'ai un aller-retour paris-montpellier de prévu, je verrai bien si elle passe les côtes de l'A75 aussi bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'avance, tu dis que tu as mis sur le premier repère....mais lequel....?
En effet celui qui est contre le bord du carter vers le coté droit de la voiture correspond à 0° d'avance=PMH.
L'autre correspond au repère d'avance initiale à mettre (5° pour les GTL je crois). C'est celui là qu'il faut prendre en compte.

Sinon elle n'aura pas de pêche.
Pour l'avance centrifuge, ça peut aller car c'est fonction de ta capsule.... normalement c'est plutot 1 cran avant la moitié du coté le plus fin, mais ce n'est pas une règle établie mais un constat sur plusieurs R5 et autres voitures. Dans ton cas tu manquerais d'avance en reprise......?.;..?

Mais pour les ratés dont tu parle à 100km/h, ton régime est de plus de 4500trs c'est sur ! Donc si tu n'as pas assez d'avance ou au contraire trop d'avance, ça peut le faire car ton mélange ne brule pas correctement ni au bon moment.

En tout cas pour ton trajet Paris Montpelier, je le connais bien car je vais en vacances en Lozère près de Mende et à Sète tous les ans avec ma DS et ma caravane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'A75 avec une caravane ça doit être l'aventure! mais on s'égare.
Quand je disais le premier repère c'est dans le sens de rotation moteur, le plus proche du centre de la voiture, c'est ce que j'avais dans mon livret.
pour les 100km/h je n'irais pas chercher plus loin, tout est normal par ailleurs; et je ne dépasse quasiment jamais les 80 en 3e!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en dessous de Millau ça grimpe pas mal, et la DS peine un peu (la caravane fait 1T). J'avais moins de mal avec ma R9 turbo, mais les coups de vents ... Shocked

Pour le repère, je pense que tu as mis aucune avance puisque c'est le PMH donc 0°d'avance.
Met le repère sur celui le plus à gauche (le grand) et tu auras 5° d'avance comme prévu et donc plus de pêche et peut être plus de ratés.

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
exact, j'ai dit une bêtise, je viens de soulever le capot, et c'est sur l'autre que je me suis calé (je l'avais peint en blanc).

Non non, tout va bien maintenant, et puis si je m'étais planté elle aurait calé de suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et tu as toujours tes ratés?
Si oui, essaies de changer le rupteur dès fois que le ressort soit un peu souple et que aies un affolement de linguet....
Sinon regarde aussi l'état de ta tête de Delco (fissures, oxydation, absence du charbon).
Après, je ne vois pas ce qui peut merder......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais euh en fait y'a rien qui merde, ça coupe juste à 100 en 3e; on peut pas dire que ça soit gênant...
La fin au retour des vacances avec le bilan conso et puissance sur l'A75...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste convaincu d'un affolement de rupteur au régime ou le moteur tourne à 100km/h en 3ème.
Fais l'essai en 2ème à 80km/h environ (même régime) ça doit le faire aussi.
Avec ce type de panne, en dessous de ce régime fatidique, pas de pb.
Bonnes vacances et fais gaffe à la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...