Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyrille89

Problème de masse?

Messages recommandés

Suite au changement du moteur de l'R5TL et au nettoyage du compartiment moteur au karcher, j'ai un problème électrique assez chiant je fais une liste de tous les symptomes:
Problèmes permanents:
- Je n'ai plus de clignotants ni de feux de détresses
- Le poste ne marche plus
Problème fréquent:
- quand j'ai de l'éclairage (veilleuse, code ou phare) l'éclairage du compteur n'est pas la, par contre l'eclairage exterieur fonctionne, mon compte tour se mets a 0(j'ai un compteurd'R5 TS), la jauge a essence se mets a fond(si seulement ca me remplissait le reservoir...), l'horloge s'arrête et j'ai le voyant de phare qui s'allume. Quand je mets les phares, il s'éteind. Dès fois lorsque je claque la porte, que je prend un virage ou qu'il y a une bosse sur la route tout redevient normal (sauf le poste et les clignotants) ca marche un peu et ca recommence. c'est pas très pratique cette histoire! Avec ca je me suis tapé une panne d'essence lundi a 22H30 à 170Km de chez moi sur une nationnale. Pour courroner le tout j'avais pu de batterie sur mon portable. Ben je me suis retrouvé comme un con Mad .
Sinon ce que j'ai vérifié:
- en débranchant tous les feux avant le problème est le même
- J'ai de l'alimentation pour le poste
- j'ai changé le compteur, l'interupteur des feux de detresse, le comodo
Je sais pu trop ou regarder.

Ah oui ce que je n'ai pas dit aussi c'est que le problème d'eclairage du compteur ca me l'a fait le lundi soir(j'ai fait 230Km comme ca: c'est la fête) par contre les cligno et le poste ca me l'a fait en reprennant ma voiture jeudi soir.

Des idées? moi je pense a un problème de masse quelque part pour les cligno et le poste et un fil qui se ballade pour les veilleuses. Mais le problème c'est que je vois pu trop ou ca peut être planqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le problémé d'eclairage du compteur je sait que ça peut venir des fils qui sont branchés au niveau de l'emplacement du bouton de réglage pour la luminosité plus ou moins forte du tableau de bord , si on les débranche le compteur n'est plus éclairé je crois (tu le sais peut etre déja sans doute) mais au dela de ça je saurait pas te dire ... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude ca me gêne pas trop: j'ai une formation dans l'électricité. Mais là j'avoue que je sèche un peu. En plus il fait froid j'ai pas trop envi de me mettre dedans... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon petite question: je ne me souviens plus ou la masse du faisceau et branché sur la coque dans l'habitacle: C'est ou? que je sois pas obligé de tout enlever...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu regardé le branchement des masses derriere le pare-chocs avant?

C'est les pires pannes....

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton probleme de lumiere du compteur me fait penser a ma gtl : une claque dans la g*** et ça repart. Very Happy Je sais que ça vient de l'alim du compteur, la nappe qui déconne. Part contre comme tu as pas mal de truc qui déconne je pense pas que ce soit ça ou alors tu n'a pas de bol et plusieurs pannes sont apparu en même temps. Shocked

Du coup verifie la connection a la caisse sur l'aile droite, a coté de la bobine. (de mémoire tu doit avoir une masse générale a ce niveau là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne vient pas de la nappe car j'ai changé le compteur et idem. Par contre la masse vers la bobine c'est loin d'être impossible.
Tu as resolu ton problème de nappe sur la GTL? J'avais eu le même soucis et tu peux le réparer. Moi j'avais une piste de coupée, j'ai pris un cutter, gratté autour, j'avais décolé la piste de la feuille plastique et j'y avais un brin de fil de cuivre après tu isole et c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas non plus la masse au niveau de la bobine. Je vais demonter le vide poche conducteur histoire d'y voir un peu plus clair. La masse qu'il me manque est celle de l'autoradio. mais j'ai certainement un autre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne trouve pas de masse relié à la carosserie au niveau du tableau de bord. j'ai regardé un peu au niveau de l'horloge: j'ai une masse correcte et quand je mets les veilleuse j'ai une tension d'environ 6V a la place de la masse. Si je mets les feux de détresses (qui ne marchent pas) la tension chute au niveau de la masse et augmente au niveau de l'eclairage. J'ai aussi mon voyant de feux de detresse qui s'allume sans pour autant que la centrale clignotante soit allimentée.

J'ai oublié de dire aussi tout a l'heure que quand je coup le contact et qu'il est resté un bout de temps, la centrale clignotante se fait entendre sans pour autant allumer les cligno....
C'est un truc de fou!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien regardé, mais je la vois pas... Faut que j'y retourne je voudrai bien avoir trouvé le problème ce soir, mais je le sent mal parti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neutral
Si je me rappel bien le faisceau et si il n'est pas modifié, la masse de l'autoradio doit passer par les fusibles et retourner a la masse de l'aile droite.

Sinon elle s'appelle pas choupette ta titine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les série 1 il y a une masse sur le joue d'aile juste devant le bloque chauffage, elle sert à la soufflerie et jauge à essence/ ampèremètre. La masse du compteur tours est connectésur la bobine.

Sinon de mémoire, il y a un repiquage de masse au niveau de la boite pour le ventilo et autres bricoles.

Je réfléchis à ce que tu aurais pu oublié de rebrancher en changeant ton moteur Car pour moi ton problème vient de la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a une masse au niveau du boitier de chauffage sur certaines R5... Je vais aller voir ca...

Je n'ai pas du fil de masse branché au niveau du chauffage, mais je ne vois aucun fil non branché par là...

Après réflexion j'ai 2 soucis:
- Un fil des veilleuses qui se met a la masse, mais pas franchement, il y a une certaine résistance, ce qui ne fait pas de court circuit, c'est pour ca que j'ai un potentiel sur la masse de l'horloge
- Ensuite j'ai une masse qui ne se fait plus, mais elle s'est faite au début vu que les clignotants et l'autoradio marchaient... La question est ou ce fil de masse qui sert aux 2 est il branché???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de verifier sur le faisceau que j'ai démonter, le souçi c'est que je sais plus exactement ou tout est relié. Dans tout les cas, les masses des cligno, du poste, de l'horloge... sont relié ensemble dans le faisceau pas loin de la batterie. Tu as deux fiches qui servent de masse : une avec deux gros fils noir relié je ne sais plus (pas loin de la batterie/bobine vu la longueur des cables) et une avec un petit fil gris qui doit etre relié a la caisse sur l'aile droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La masse de l'alternateur est celle qui est reliée vers la bobine par contre je n'ai aucun autre fil relié a cet endroit.
Quand tu dit qu'un fil est branché sur l'aile droite tu parles du passage de roue avant passager?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si j'ai bonne mémoire. Maintenant tu me met un doute. Je verifierai demain sur les titines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cet endroit, je n'ai qu'une mise a la masse vers la bobine. Le seul fil qui y est branché est celui de l'alternateur. Côté conducteur, je n'ai rien contrairement a ma GTL de 81 ou il y a bien les masses du ventilateur de chauffage et autres. Demain je prend mon courage a 2 amins, j'irai braver le froid et la pluie et j'épluche tout de fond en comble! C'est quand même pas un fil a la con qui va me faire chier non Shocked ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu as débranché du coté de l'alternateur pour sortie le moteur. Où as tu débranché? As tu débranché au niveau de la bobine d'allumage? N'aurais tu pas inversé un fil, un + à la mase ou l'inverse?

Moi j'avais mis la masse du compte tour au + lol! il restait à 0 Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien rebranché a cet endroit. Pour preuve ca marche de temps en temps et quand je n'allume pas les feux. Par contre je n'ai que 2 fils: 1 qui va au contacteur de marche arrière (c'est pas d'origine, les anciens proprio ont du avoir un soucis avec le fil d'origine...) et l'autre au rupteur.
C'est vrai que de mémoire il devrait y avoir celui pour le compte tour aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rappelle moi le but de ton opération!!! moteur d'où dans ta TL, la nouvelle que tu as été chercher dernièrement? Elle est de 83?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle que j'ai été chercher récement est une GTL de 81, il est hors de question que je lui prenne des pièces dessus, je vais la faire tourner sous peu (si tout va bien...).
Celle la c'est ma TL de 83, je lui ai changé le moteur alors qu'il tournait très bien par ce que c'était un 956cm3 et que j'avais le démareur a changer, une prise d'air au collecteur, qu'il fallait que je fasse toutes les vidanges... Ca faisait pas mal de truc a faire du coup j'ai préferé remettre un 1100cm3 comme à l'origine, même si ca me faisait un peu plus de travail. Ce moteur je l'ai eu en même temps que la voiture avec quelques autres pièces.
Mais maintenant elle me fait des merdes... En plus de ca elle tiens plus le ralenti, mais ca doit pas être méchant, c'est soit la richesse qui s'est déreglée, soit une petite prise d'air au carbu. Devrait pas y en avoir pour longtemps de cette histoire. Ce qui m'emmerde c'est les problèmes électriques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, quand tu dit plus de cligno, c'est ni au niveau du compteur ni a l'extérieur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si sur que ça, sur le schéma 84 il y a plus le branchement sur le passage de et les branchement sont fait pas 2 épissures qui raccord Tdb, centrale cligno et visiblement l'autoradio est repris sur l'horloge

Ra regroupe bien tous tes PB Cyrille non?

Cette masse est mise sur l'alternateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horloge a aiguille, je ne pense pas m'être trompé en rebranchant, avoir oublié c'est pas impossible, mais j'ai refais le tour et j'ai rien vu... Après faut que je vérifie tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dit que part moment, ça redevient normal après un "choc".
Tu n'a plus qu'a tripatouiller tout le faisceau jusqu'a ce ça redevienne normal et tu saura ou cibler tes recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R5_1229 a écrit:
Pas si sur que ça, sur le schéma 84 il y a plus le branchement sur le passage de et les branchement sont fait pas 2 épissures qui raccord Tdb, centrale cligno et visiblement l'autoradio est repris sur l'horloge

Ra regroupe bien tous tes PB Cyrille non?

Cette masse est mise sur l'alternateur


Oups, je remonte mon texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas reprit sur l'horloge mike, ça se rejoint sur le même fil par une épissure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R5_1229 a écrit:
Pas si sur que ça, sur le schéma 84 il y a plus le branchement sur le passage de et les branchement sont fait pas 2 épissures qui raccord Tdb, centrale cligno et visiblement l'autoradio est repris sur l'horloge

Ra regroupe bien tous tes PB Cyrille non?

Cette masse est mise sur l'alternateur


Je pense que c'est ce cablage là que j'ai. le problème est de trouver ces épisure (je sais pas exactement ce que c'est en plus: au vu de mon schéma électrique ca ressemble a des connecteurs). Je n'ai rien vu dans l'habitacle et j'ai viré tout les plastiques sauf le tableau de bord. Le vide poche conducteur je l'ai juste décalé un peu pour pas avoir a virer les cables... si je trouves pas je le virerai complétement et on vera bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:
Tu dit que part moment, ça redevient normal après un "choc".
Tu n'a plus qu'a tripatouiller tout le faisceau jusqu'a ce ça redevienne normal et tu saura ou cibler tes recherche.


J'ai déja essayer ca n'a rien donné. Faut croire que j'ai pas été jusqu'au bon endroit. demain j'osculte tout du début a la fin.
Je vous remercie tous pour les conseils que vous m'avez donné. Je vous donnerai la solution demain.(enfin j'espère silent ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe pour les masses c'est pas des connecteurs, c'est des "agrafes". En principe ta masse de lumière a côté de l'horloge (noir 1.5), ton poste (noir 1.5), et compteur (rose clair 2.5) sont relié sous le volant et repartent avec noir 2.5. Ce fil rejoint une agrafe avec la masse de la centrale cligno qui se trouve dans le faisceau a peu près au niveau de la bobine (elle se trouve quelque cm avant la sorti des fil de l'alternateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:
En principe pour les masses c'est pas des connecteurs, c'est des "agrafes". En principe ta masse de lumière a côté de l'horloge (noir 1.5), ton poste (noir 1.5), et compteur (rose clair 2.5) sont relié sous le volant et repartent avec noir 2.5. Ce fil rejoint une agrafe avec la masse de la centrale cligno qui se trouve dans le faisceau a peu près au niveau de la bobine (elle se trouve quelque cm avant la sorti des fil de l'alternateur).


Voilà c'est ça, mais j'arrive pas mettre le schéma en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas grave j'en ai un mais (pour les modèles anterieurs mais bon ca devrait aller). Merci bien pour vos infos. Je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ton problème viendrait du fil de retour à l'alternateur(12) sur l'épissure 438 ou au niveau de l'alternateur qui fait le retour à la masse.

Donc pars de l'élelent 74 qui est la centrale cligno et d'après la forme du connecteur trouve le fil qui va à l'épissure 438, controle les fils qui vont à l'épissure 274 aussi.

je mets le lien sous 2 formes au ou ça serait pas trop lisible.





voilà en compressant l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pratique, l'épissure 438 se trouve entre les sorties des fils de l'alternateur et les fils du moteur d'essui-glace, sous le chaterton. (ça t'évitera de tout démonter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien. J'ai trouvé l'endroit de la 1ère panne c'est a l'endroit ou les fils du neiman rejoignent le faisceau d'allumage du compteur. Pour les cligno j'ai pas encore eu le temps de regarder. on va déja voir ce qu'on peut faire pour celle la car c'est pas très accessible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait tes cligno ne fonctionnent jamais, centrale hs (ça serait vraiment pas de bol).

Enfin bon, petit a petit tu va trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARGH!!!!!!!!!!!!!!! Je suis furieux! ca fait 1 journée que je suis dessus pour finalement m'appercevoir que j'ai une masse juste vers le moteur d'essuis glace ou 2 fils n'étaient pas branché! tout remarche. Il me reste juste a tout remonter. Le pire c'est que j'avais pas touché a ces fils ils ont du se défaire quand j'ai sorti le moteur. Enfin bon l'essentiel c'est d'avoir trouvé la "panne".
Cet après midi je fini de remonter et je m'occupe de mon ralenti instable. J'espère être plus productif. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...