Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
YG40

Problème carburateur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je n'écris pas souvent sur le forum mais vous lis tous régulièrement. Et oui j'ai un problème avec ma TL de 83 ...

Voici les infos : depuis quelque temps j'avais remarqué que le ralenti était instable (jusqu'à caler moteur chaud). J'ai monté un peu le régime du ralenti il y a quelques semaines en me disant que je verrai cela plus tard en détail.

Hier je veux me pencher sur ce problème : je mesure mon ralenti à 1000 trs/min. Comme c'est trop haut, je le baisse jusque vers 700 trs/min. Résultat le moteur broute pas mal, donc j'agis sur la richesse de ralenti. J'arrive à un ralenti stable à 700 trs/min. Content de moi, je roule pour valider le réglage, 50 km hier sans problème.

Ce matin, c'est beaucoup moins bien, ralenti instable jusqu'à caler, et je n'arrive pas à retrouver quelque chose de stable en retouchant au réglage. Bref, je suis un peu perdu.

Pour info, c'est un 1108cm3 avec carbu Zenith 32if7. Merci d'avance de vos réponses car j'ai déjà pu le constater, vous êtes bien plus calés en Mécanique que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première chose à faire, c'est un nettoyage complet, et principalement les gicleurs.
rien ne sert de s'acharner sur d'éventuels réglages, les carbu ne se dérègle pas souvent seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact ...
nettoyage et surtout voir tes tuyau de reaspi
si il nest pas porreux ou casser
puis ton pointeau et flotteur
et ca devrais le faire
tiens nous au courrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je m'occupe de ça ce WE ou début de semaine prochaine et je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même problème avec des "weber"
jamais encore trouvé la raison
sauf
qu'après un nettoyage complet,tout fonctionne parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bon moi je ne suis pas grand expert mécanique contrairement aux autres, mais j'ai rencontré ce genre de problème sur ma vieille Clio.

Pour résoudre ça a été très simple (dès l'instant où l'on a diagnostiqué le souci) :
  • Changement des bougies (dont 2 sur 4 était pleines de résidus d'imbrulés) qui provoquait un ralentit très instable, à chaud comme à froid ainsi que des calages intempestifs. Elle calait à bas régime et ça s'aggravait (car j'avais remonté le ralentit). Je ne sais pas si tu le sais, mais en fonction de la couleur du dépôt sur les bougies on peut diagnostiquer un problème d'allumage ou d'alimentation.
  • Nettoyage du carburateur (donc problème de gicleur). Pour nettoyer sans démonter on a tenté une première chose :
    - moteur chaud, accélérer à fond et boucher à la main la prise d'air juste avant la boite à air afin que l'aspiration décolle toute la crasse qui s'accumule dans le carbu (qui s'encrasse surtout quand on a une conduite pépère, comme moi). Sauf que sur la clio l'agencement fait que ça n'a pas été possible. Pour pallier au problème :
    - c'est un peu brutal mais j'ai roulé en poussant les vitesses au régime extrême (jusqu'au rupteur en fait). Le moteur hurle mais c'est rudement efficace. J'étais pas rassuré à l'idée de faire ça mais je suis conquis ! Depuis plus de problèmes. D'ailleurs, sur les moteurs Energy, on peut se passer de starter au démarrage, ça fait un moment que moi je pouvais plus faire ça (ça calait), maintenant c'est réglé. Mais j'envisage quand même d'acheter un carbu d'occase pour rénover mon actuel (ça permettra d'apprendre)


Donc voilà, je raconte un peu ma vie à chaque post, mais bon. Au cas ou tu n'as pas déjà tenté ça, ça pourra peut être aider.

Bon courage ! Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà quelques nouvelles : j'ai démonté et nettoyé entièrement le carbu. Ce n'était pas du luxe car il y avait pas mal de dépôt au fond de la cuve. J'en ai profité pour le remonter avec la pochette kit de réfection : nouveaux joints, nouvelle vis pointeau, ... pour être sûr d'être tranquille de ce côté là. Après remontage hier AM, j'ai eu de nouveau le problème : démarrage OK mais moteur qui s'étouffe et cale au bout d'un moment. (pour le réglage de la richesse, pour l'instant j'ai juste préréglé la vis de richesse en la serrant à fond puis en desserant de 4 ou 5 tours).

Du coup j'ai regardé du côté des bougies : elles étaient noires. Je crois que c'est signe d'un mélange trop riche ? Nettoyage puis remontage des 4 bougies => beaucoup mieux même si ce n'est pas encore parfait. Ralenti stable sans starter pendant 2/3 min, puis de nouveau instable pendant quelques secondes (a coups), je dois accélérer un peu pour ne pas caler, et ainsi de suite.

Voilà ce que je pensais faire : additif genre wynns pour nettoyer la suie accumulée à l'intérieur du moteur, changement des bougies, parfaire le réglage de la richesse. A ce propos, comment faire quand on a pas d'analyseur CO? J'ai lu quelque part qu'on pouvait le faire en contrôlant la température des tubulures d'échappement avec un thermomètre IR. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire un bon décrassage moteur, moi j'ai une solution très simple, c'est moteur chaud, faire un bon gros bourrage en 2nde. Parce qu'effectivement, une conduite pépère préserve le moteur, car moins d'acoups, un régime moyen plus bas (les fortes variations de vitesses de l'équipement mobile ça fini par fatiguer, mins on est brutal, moins ça fatigue). Mais à l'inverse, ça signifie aussi un peu d'encrassement, mais je pense que c'est plutôt au niveau du carbu que ça s'encrasse.

Bougies noires ? C'est trop riche en essence, vraiment trop riche si tu nous dit que tu as nettoyé, ça a bien fonctionné un moment, et les problèmes sont vite revenus. Moi je pense que tu devrais tenter ça :
- monter ton ralentit de manière à ce que ça ne cale plus (juste le temps du réglage)
- visser à fond la richesse et dévisser (4 ou 5 tours ça me parait bien trop ? Je sais pas ce qu'en pense les autres ?) progressivement suivant le principe traditionnel (jusqu'à ça s'arrête de brouter, en rajoutant un demi tour)
- puis en baissant le ralentit et en recommençant....
Jusqu'à arriver à un ralentit normal (juste avant que ça broute, moi je fais à l'oreille en mettant les phares et les ventil à fond)

Mais pour tes bougies ? Elles sont vielles ? Parce que moi j'avais fait comme toi justement, mais vient un moment ou le nettoyage et ponçage léger des électrodes, ça ne suffit plus vraiment. Si elles ont plus de 20 000km, ça peut valoir le coup de les changer, pour ce que ça coute...

L'analyseur et tout le tralala, moi je prendrai ça en dernier recours. En tout cas, il semble effectivement que c'est un mauvais réglage du carbu. Si c'était un problème de joint, tu aurais plutôt un mélange trop riche en air (bougies blanches et surchauffe)

Tu dis avoir démonté ton carbu et nettoyé, j'ai plusieurs questions :
- tu as déjà fait ça avant ?
- quel docs as tu utilisé ?
- où as tu trouver la pochette de joint (et à quel prix ?)
- combien de temps ça t'as pris ?
(je te demande tout ça car j'aimerai faire pareil sur une voiture à moi :) )

Bon courage à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la richesse 4 -5 tour me parrait beaucoup pour moi aussi
tu peu deja desseré 3 tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
surtout pas a fond de 2 = sur regime est moteur hs les soupapes la vis de richesse 2 a 3 tours regarde çi le tuyau d'aire sous le carbu ( pied de pipe d'adm est pas coupe ) il va o cache culbu est dedans tu a un calibre ( ou apres probleme de reglage d'allumage qu'oi comme carbu a tu la revue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vis de richesse 2 tours suffisent. Voir comme dit Tacinq le p'tit calibreur dans la durit à controler. Un décrassage peut se faire en accélérant et en versant de l'eau dans le carbu (pas 3 litres). Perso jamais fait. Reste à savoir si l'allumage est bien réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui de l'eau sa marche tu verse un peut d'eau par petite dose en accelerant a c fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surrégime en 2nde ça concerne toutes les voitures à carbu ? (les injections ont des rupteurs non ?)
En tout moi je l'ai fait (pas pendant 10 min évidemment) et ça a été plutôt bénéfique. En tout cas, je suis allé suffisamment haut dans les tours pour sentir le même effet qu'un rupteur (acoups). C'était sur un moteur Energy 1,2l.

De l'eau ça nettoie ? Genre tu mets une cueillere à soupe dans le puis d'admission d'air et ça permet de nettoyer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour régler la richesse,tu peux aussi desserrer jusqu'à obtenir le régime de rotation le plus élevé.
puis resserrer un peu pour appauvrir le mélange,tout en conservant un fonctionnement régulier.

quand au bougies,ca fait longtemps que j'utilise des bougies plus modernes(type iridium etc..)
et je n'ai jamais a les démonter,nettoyer,régler etc...(mais j'ai un allumage électronique)
j'ignore ce que ca donnerait avec un allumage a rupteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour la vis de richesse je vais resserer de 2 tours et voir ce que ça donne. C'est ce que j'avais fait la dernière fois avant ma panne, resserer la vis de richesse de 1 ou 2 tours puis baisser le régime de ralenti. Ce que j'en comprends maintenant, c'est que le carbu avait été réglé comme ça (trop riche) car il était encrassé et que le ralenti ne tenait pas à 700 trs/min. Ce n'est pas moi qui avait fait cette intervention à l'époque, mais le garagiste qui avait remplacé le joint de pipe d'admission qui était fendu et avait (à tort) réglé la carburation. Il faut dire que depuis, je n'étais pas complètement satisfait de l'auto.

Pour répondre à vos différentes questions : les bougies ont 5000 km seulement, mais utilisées dans de mauvaises conditions elles s'usent plus vite j'imagine. Sinon l'allumage est neuf depuis le printemps dernier, donc pas de souci de ce côté là.

C'est la première fois que je me lance dans ce genre de travaux sur la R5, mais déjà fait sur des carbus de tondeuses. En fait j'ai trouvé des docs très bien ici :http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/renault/r_zenith.pdf. Sur ce site on trouve aussi la fiche de réglage avec la valeur de la course de pompe de reprise, niveau d'essence dans la cuve, etc ...

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. J'ai peur de pas avoir beaucoup de temps ce WE pour ça. Et encore merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Bon voilà les nouvelles : ça ne marche toujours pas comme je veux ... J'ai réessayé en desserant la vis de richesse de 2 tours seulement => pas de changement. J'ai aussi essayé de mettre des bougies neuves, contrôler le calage de l'allumage, ... rien n'y fait elle finit toujours par caler. Un truc encore plus étonnant, lors de mes différents essais, elle a pu fonctionner très bien pendant 10 minutes. Puis arrêt 20 minutes et réapparition des symptomes au redémarrage (sans rien avoir modifié). Je m'y attendais car je ne voyais pas pourquoi tout fonctionnait très bien auparavant. J'ai aussi changé tant que j'y étais la pompe à essence et le filtre à essence, je voulais le faire en préventif de toutes façons. Résultat : ça ne change rien.

Sinon, comme vous me l'aviez indiqué j'ai regardé du côté des tuyaux de réaspi. : visuellement ils ont l'air ok: pas percés, pas cassants. Par contre vous me parlez d'un gabarit dans un de ces tuyaux ?? Où exactement et que vérifier dessus ??

Merci d'avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le tuyau du carbu a la pipe d'admi--juste en dessous du carbu il y a un petit calibre dedans regarde bien ou possible mis a l'aire du bouchon de reservoir--ou pied de carbu deformer avec la chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tuyau dessous ou pied de carbu plus en planéité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui j'ai retiré le tuyau de réaspi entre le cache culbuteurs et l'admission. Ca me parait pas correct : le tuyau semble avoir été réparé de façon douteuse : bande caoutchouc rajoutée autour du tuyau au niveau du branchement sur l'admission. Le tuyau en lui-même est craquelé à ce niveau là. Je vous mets une photo pour que ce soit clair : [img][/img]

Qu'en pensez-vous ? Si je veux le remplacer, où trouver cela en neuf vu que c'est du spécifique ?

Autre question que je me pose suite à vos réponses. Quand j'ai démonté le carbu., il n'y avait qu'un joint (cramé) entre le carbu et le collecteur d'admission. Je croyais trouver (d'après la RTA) joint+cale thermique+joint. Est-ce normal ? Sinon est-ce que ça peut expliquer les problèmes ? L'absence de cale peut-elle favoriser la déformation du pied de carbu. ? Celui-ci me paraissait OK au démontage, mais ce n'est pas évident de contrôler précisément.

Encore merci pour vos réponses, je ne désespère pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...