Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raymi

Problème de démarrage

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai un souci que j'avais sous estimé jusqu'à présent : le démarrage !
Hier matin (samedi), je vais chercher ma ptite 5 dans son garage. 2 ou 3 coup de clé, ça part pas. La batterie est vide. Je ramène ma Clio pour la faire démarrer (j'avais fait pareil la semaine dernière). Avec les cables, ça fini par démarrer mais je dois m'y reprendre 5 ou 6 fois, ou même plus.
Tout à l'heure (dimanche) pareil. J'ai bricolé dehors toute la journée, capot ouvert. Pour démarrer il m'a encore fallu les cables.

A chaque fois c'est pareil :
A froid, premier tour de clé, le démarreur part et on entend que le moteur part une demi seconde aussi mais s'arrête tout de suite.
Ca continue comme ça, le moteur part pour s'arrêter tout de suite après (je maintient pour forcer un peu) mais rien à faire, ça a du mal.
C'est seulement après un certain nombre de fois que ça fini par démarrer.

En revanche, une fois chaude, ou même tiède, la batterie n'est même pas sollicité vu qu'il suffit d'une seconde pour démarrer. Donc pas de soucis.

Alors ? Pourquoi ? Voici mes suppositions :
- déjà, la batterie est pourrite ! faut que je la change, mais ça n'explique pas pourquoi ça démarre aussi difficilement.
- l'humidité ? En ce moment il fait frais et humide ?
- le démarreur ?
- plus grave ? problème de compression (je dis ça au pif...) ou joint de culasse ? elle fume beaucoup, même chaude, les gaz d'échappement n'ont pas une odeur habituelle (mais je ne sais pas trop quel doit être la quantité de fumée ou même l'odeur d'une R5 ?)

Je vais de toute façon démonter mes bougies pour voir le dépot, et je ferai le petit test de la goutte d'huile sur un sopalin pour voir si elle est contaminée par quelque chose.

Merci à tous ! et bonne semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A froid, c'est éxactement pareil sur la mienne. 1 coup dans le vide et après elle démarre mais avec difficulté ou elle cale un peu après... mais vu qu'elle ne sert pas tout les jours c'est peut être pour ça !
Peut être le carbu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:
il faut juste regler le starter, ou savoir s'en servir Wink

Simplement ? ah ba ça va, c'est cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DE toute manière, il y en a pas une qui démarre de la même façon. Starter à fond et on touche pas à l'accélérateur. Une autre starter 1/3 et on pompe avec l'accélérateur, ou alors ça va être starter de moitier et accélérateur enfoncé sans pomper. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:
il faut juste regler le starter, ou savoir s'en servir Wink


j'enlèverais la coiffe du carburateur pour vérifier.
de toute façon,si le starter est OK,après tous ces essais,il devrait y avoir de fortes odeurs d'essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en règle générale, le starter a fond pour des température en dessous de 0°
vers 10°, starter de moitié
20°, au quart
30°, pas de starter.

si toutes les autos ont le même réglage, toutes les autos démarre de la même façon.
les réglages carbu sont très pointilleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info, je vais vérifier ça.

Mais question idiote. Ces angles s'observent entre le papillon et quoi ? l'axe vertical ? ou le plan horizontal ?

Aussi j'ai constaté que mon starter a une course impressionnante. Et je soupçonne l'amplitude d'ouverture d'être bien supérieure à 20°.

Des astuces pour régler ça ? :)
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours eu de Weber 32 Dir...

pour le démarrage,même a 20 Degrés(moteur froid,le matin),le starter doit être tiré a fond,et repoussé un peu immédiatement après le démarrage(ca dépend aussi de l'état de la membrane d'ouverture positive,qui a tendance a se durcir avec le temps) et du réglage du ralenti accéléré

par contre,après,plus d'une semaine,il y a évaporation de l'essence,dans la cuve,donc le démarrage n'est plus immédiat,a moins d'injecter de l'essence dans la cuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R5_1229 a écrit:
DE toute manière, il y en a pas une qui démarre de la même façon. Starter à fond et on touche pas à l'accélérateur. Une autre starter 1/3 et on pompe avec l'accélérateur, ou alors ça va être starter de moitier et accélérateur enfoncé sans pomper. Laughing

Selon l'humeur (et l'humour peut être) de la voiture ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:
en règle générale, le starter a fond pour des température en dessous de 0°
vers 10°, starter de moitié
20°, au quart
30°, pas de starter.

si toutes les autos ont le même réglage, toutes les autos démarre de la même façon.
les réglages carbu sont très pointilleux


ça c'est pareil, ça dépend ! Tout à l'heure à 17h00, il faisait 1 ou 2°, starter à la moitié, en accélérant un peu et hop ! Alors que la voiture était garré de puis huit heure.
Le starter à fond c'est quand l'auto a pas servi depuis plus de 15-20h. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 2 Renault démarrent été comme hiver avec starter. Pour ma 1100, je le coupe beaucoup plus tôt que sur la R5 (pour le même trajet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry 92 a écrit:
Mes 2 Renault démarrent été comme hiver avec starter. Pour ma 1100, je le coupe beaucoup plus tôt que sur la R5 (pour le même trajet).


pareil.....starter a fond sur les deux 5, puis un 1/3 très vite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et,pour une température de -20,-25,bien sur starter a fond,et enfoncer la pédale d'accélérateur a fond,3 ou 4 fois.....et,ca démarre.... enfin , si la batterie est en bon etat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'cusez moi mais c'est quoi le test de la goutte d'huile sur le sopalain???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca permet juste de vérifier si l'huile est contaminée ou non par du LDR. Quand la goutte tombe sur le sopalin (ou un buvard) elle est "bue" par le papier et s'étale, et ça permet de mettre en évidence la présence de liquide qui ont une densité différente de l'huile, ça fait comme une auréole autour de la tache d'huile.

Je parlais de ça pour voir si j'avais pas un prob de joint de culasse. Mais apparemment c'est pas ça du tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des fumées =
Bleue = Huile dans les chambres
Noire = pollution
Blanche = Liquide de refroidissement ou condensation dans l'échappement. En cette saison, la voiture aura tendance à fumer blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça pour moi. Fumée blanche. Je pense que c'est l'humidité qui s'installe dans le pot entre 2 utilisations de l'auto...

Bon bah conclusion, j'ai juste à régler mon starter (et changer ma batterie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,

Après un petit coup d'oeil dans le MR, j'ai réglé ce matin mon petit starter.

Petit nettoyage, WD40, remontage bien comme il faut.

Résultat : démarrage instantané au premier coup de clé. Mieux que ma clio. Donc je vais garder ma vieille batterie pour l'instant.

Merci à tous pour vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...