Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gibon44

R5 Nantaise

Messages recommandés

Bon, après un passage par la case présentation, me revoilà !
Et ce coup ci, je vais étoffer un peu Very Happy

Après une tentative de restauration infructueuse sur une R11 GTX, une voisine de ma maman m'a donné sa R5 GTL 1980. Ce qui me plait, en plus de sa couleur, c'est son histoire : cette voiture a été achetée neuve par le grand-père de cette voisine. 10 ans plus tard, c'est sa tante qui l'a récupérée. 10 ans plus, elle est à elle. 10 ans plus tard, elle est à moi !

Il y a pas mal de boulot à prévoir dessus, surtout en tôlerie (rien détonnant là dedans, malheureusement !)

J'ai passé tout l'hiver à la nettoyer, traiter la rouille, boucher les trous temporairement, changer les fluides, et là, elle roule !

Avant :





Après :





Donc là ça roule très bien, à part le galet tendeur de courroie qui a grippé... Heureusement, j'ai une donneuse d'organe, une TL 1981, dont la caisse est un peu plus saine (elle est rouillée au niveau des jointures de tôles, sous les joints de porte)

Il me reste à faire dessus :
- Trouver un intérieur complet : le siège conducteur est déchiré, et la banquette arrière est cuite
- Régler le carbu et l'allumage
- Changer les supports d'échappement

Et dans les années à venir :
- Changer les ailes arrières, avant, bas de caisse avant gauche, et plancher arrière droit
- Peinture complète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau sujet! N'hésite pas à demander des conseils pour résoudre tes problèmes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi sur FA. Joli résultat déjà. Ok c'est pas parfait, mais on ne peut pas tout résoudre d'un coup. Wink Au moins elle est étanche lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, un peu de bricolage :

C'est quoi cette durit déboutée ? Je l'ai remise en place


J'ai également changé ma durit d'arrivé d'essence


Et j'ai trouvé ou mettre le filtre, mais comment faire ? Je pense qu'il faudrait couper la durit rigide pour relier le filtre avec une durit souple.


Et enfin, j'ai changé la couleur du pot : il est passé de noir à ça :


Et j'ai aussi démonté le carbu de la TL, qui a l'air beaucoup plus propre que celui de ma GTL, et qui présente moins de jeu au niveau du starter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si cela peut t'aider,voici ou Renault place le filtre a essence d'origine.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, mais il semble que j'ai déjà l'emplacement ? La ou est le filtre sur la photo, c'est un clip qui l'accueille parfaitement, juste à coté de la conduite d'essence.

Je pense que je vais couper cette conduite pour y raccorder mon filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos !







Bonne petite virée cet après-midi, environ 70 kilomètres presque sans soucis. Elle a tendance à caler par moment, mais ça coïncide avec mes trous à l'accélération. Et quand j'ai voulu allumer mes feux tout à l'heure, grosse frayeur : un fusible qui pète, suivi d'une belle odeur de fil cramé, et la fumée qui va avec dans l'habitacle !

Du coup, elle ne bougera plus tant que je n'aurais pas résolu mes divers soucis électriques (j'ai aussi les clignotants qui s'affolent quand j'appuie sur le frein...). Heureusement que j'ai une donneuse, je sens que je suis bon pour changer mon faisceau habitacle...

A ce sujet, j'ai ce fil qui se balade du coté du vase d'expansion. Je ne vois pas ou il peut être branché. Normal ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fil qui pendouille, peut être normal, je verifirai sur la mienne de 79.

Pour ton soucis, tu as très certainement une rupture de masse en boite/moteur et la coque. Mets un fil assez gros sur la cosse de masse et relié à la coque. Ton pb de cligno doit venir de là, et peut être le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à regarder mon souci électrique.

J'ai changé le fil de mon faisceau qui avait cramé. J'ai du bol, c'est un fil qui courrait derrière la planche de bord, sur la moquette : vu la couleur de cette dernière, ça ne demandait qu'à prendre feu !



J'avais 2 masses mal serrées, je les ai resserré, mais ça n'a rien changé.


J'ai appelé mon mécano pour lui demander conseil : il est sûr à 95% que c'est le comodo de phare qui est naze, à priori, c'est courant. J'en ai trouvé un (par téléphone) dans une casse pas loin de chez moi. J'irais le chercher dans la semaine. Pour info, c'est un modèle simple, sans contrôle de clignotants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est drole, sur ton modele 80 , c'est un reniflard d'huile qui va la ou tu souhaite mettre ton filtre a essence No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le fil cramé, j'ai eu le soucis sur un interrupteur qui était naze. Surprised
ça fait drôle et paniquant tongue
En revanche j'ai eu le problème de masse sur une Audi et c'était l'alternateur qui était en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
pour le fil cramé, j'ai eu le soucis sur un interrupteur qui était naze. Surprised
ça fait drôle et paniquant tongue


Je confirme, la première fois, ça fait drôle !! Et puis un incendie de faisceau, il n'y a pas grand chose à y faire, à part pleurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romainrd a écrit:
je crois que je vais m'acheter un extincteur Shocked


Moi aussi !
Mais si le feu prend sous la planche de bord, il y a peu de chances que ça y fasse quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le comodo, j'en ai en stock si tu trouves pas. Par contre pas eu le temps de regarder pour les fusibles Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comodo acheté en casse ce matin, 20€. Vivement le montage !



Il y avait aussi une 1300 automatique, avec de bavettes que j'avais moitié envie de prendre, et surtout un intérieur (siège passager + banquette arrière) dans un état neuf. La casse m'en demanderait 80€ (peut être négociable). Si ça intéresse quelqu'un, qu'il fasse signe : les vitres de la caisse sont cassées, dès qu'il pleuvra, ça sera foutu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R5_1229 a écrit:
Par contre pas eu le temps de regarder pour les fusibles Sad


Si tu pouvais me prendre une photo (ou m'indiquer l'ordre de tes fusible) d'ici jeudi soir, ça serait nickel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa63 a écrit:
Y'a pas le conducteur? Shocked


Non, malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comodo changé...et ça ne change rien, mon faisceau crame toujours...
Quand je débranche les optiques, pareil.

Je ne sais vraiment pas par ou chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un court circuit qque part, un + à la masse.

débranche tout, comodo et ampoules, repère les fils + au comodo, fait des tests avec un metrix, entre les fils + et masse sur auto, tu en aura surement un en continuité, c'est celui qui pose problème, il faut le suivre, il est surement coupé et en contact avec la caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:
tu as un court circuit qque part, un + à la masse.

débranche tout, comodo et ampoules, repère les fils + au comodo, fait des tests avec un metrix, entre les fils + et masse sur auto, tu en aura surement un en continuité, c'est celui qui pose problème, il faut le suivre, il est surement coupé et en contact avec la caisse.


Moi pas tout comprendre Very Happy
l'électricité, c'est vraiment ma bête noire...

En gros, il faut que je cherche les + sur le comodo, mais comment procéder ?

Et j'ai vu un truc qui me parait louche aussi : à partir du - de la batterie, j'ai un gros fil qui est relié à la boite. Ça doit être la masse moteur/boîte. Jusque là, tout va bien.

Mais j'en ai aussi un qui part du + pour aller en dessous du collecteur, il sert à quoi ? En plus, il a l'air bien abimé, un peu cramé, juste au niveau de la sortie vers le pot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Renaud. le Gros qui par sous le collecteur en provenance du + batterie est le + du démarreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R5_1229 a écrit:
+1 avec Renaud. le Gros qui par sous le collecteur en provenance du + batterie est le + du démarreur.


Et s'il est abîmé, c'est grave ? Si il est dénudé et qu'il touche le bloc, ça peut être la cause du souci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gibon44 a écrit:
R5_1229 a écrit:
+1 avec Renaud. le Gros qui par sous le collecteur en provenance du + batterie est le + du démarreur.


Et s'il est abîmé, c'est grave ? Si il est dénudé et qu'il touche le bloc, ça peut être la cause du souci !!


si celui-ci touche le bloc, ta batterie traverse le capot Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:
si celui-ci touche le bloc, ta batterie traverse le capot Shocked


Bon, je regarde comment c'est foutu sur ma TL, et je le change Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que je démonte ma boite à fusibles : à force de démonter le vide poche conducteur, j'ai peut être pincé des fils derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai débranché mon comodo de phare : et maintenant, mes clignotants ne s'excitent plus quand je freine ! Je démonterais mon compartiment à fusibles la semaine prochaine, on m'a dit qu'il y avait une masse dans ce coin là, il faut que je le vérifie.

A part ça, petite balade avec le bolide cet après-midi, et deux achats :

Un extincteur, je l'ai pris de la même couleur que ma voiture :cyp:


Et une barre de remorquage. Mais frein à main serré, ça ne bouge pas :o


Et deux photos bonus :





:love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un point sous le TdB à gauche au" coin" du bloc compteur et interrupeut à peu près. Mais je sais plus si c'est un point de masse ou un point de + isolé du chassis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'en ai vu un à droite de la colonne, fixé sur la platine supportant la centrale clignotante Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gibon44 a écrit:
Je sais que j'en ai vu un à droite de la colonne, fixé sur la platine supportant la centrale clignotante Neutral


alors celui-ci est un + de mémoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos !!!

D'abord du rassemblement d'anciennes de Pirmil, à Nantes, qui a lieu le 2e dimanche de chaque mois. C'était la première fois que j'y allais, et certainement pas la dernière ! Il y a une très bonne ambiance, on rencontre du monde, c'est super.

Entre la R65-R de Nitros et la MX5 de tarto, deux gars que je connais par le biais de Forum-Clio




Il y avait du monde !


Et enfin, cet après midi, belle petite virée photo avec Fabrice, un gars que j'en connu en lui vendant des pièces de R11 !
La plupart de clichés ont été pris au château de Maubreuil à Carquefou. Ce château a appartenu au Marquis de Dion, co-fondateur de la marque de véhicules automobiles De Dion - Bouton. C'est un des pionniers du moteur à explosion.

Extrait de Wikipedia : "Il est le fondateur du Salon de l'auto en 1898, et cofondateur de l'Automobile Club de France et cofondateur de l'Aéro-Club de France en 1898. Il crée en 1900 le journal L'Auto.
Le comte Jules de Dion entre dans l'Histoire automobile, en gagnant la première épreuve de compétition automobile Paris-Rouen le 22 juillet 1894, sur une De Dion-Bouton."



















C'est un vrai régal de rouler avec la GTL, je ne m'en lasse pas !

Renaud54 a écrit:
Gibon44 a écrit:
Je sais que j'en ai vu un à droite de la colonne, fixé sur la platine supportant la centrale clignotante Neutral


alors celui-ci est un + de mémoire


Mon frangin m'a soulevé une hypothèse, à laquelle je commence à croire dur comme fer : il y a des chances que c'est moi qui ai sciemment court-circuité mon faisceau : sur la photo ci-dessous, j'ai relié la fiche blanche et la fiche noire, mais c'est certainement une grosse erreur. Pourquoi y aurait-il une telle boucle passant derrière la planche de bord ???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos, ça pourra servir pour le nouveau site! Wink
Nous allons faire un gros sujet sur les restos des adhérents, n'hésites pas à prendre une adhésion et faire part de la tienne si ça t'intéresse! pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est peut être pas l'autoradio, elle n'a pas l'air pré-équipée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette fiche blanche devait se situer derrière le compartiment de l'autoradio.

Mais à part ça, je ne suis pas plus pré-équipé que ça : je n'ai pas d'antenne, pas de câbles pour les enceintes, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la photo de l'habitacle il y a des fils blancs et noirs qui sortent dessous le volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, j'ai oublié le principal : mon frangin avait raison ! J'ai débranché ma fameuse fiche, et tout fonctionne !!!
Je suis bien content, ça m'enlève une sacré épine du pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, calorstat bloqué ouvert. Je le vire, je vais pour rentrer au garage, et je m'arrête en chemin pour en commander un et...la durit sup. qui lache...

Sans commentaires, ça m'énerve !

Vidange express !


Je suis bien content de ne pas avoir un 1,2l dans des cas comme ça Very Happy


Le compartiment moteur a été repeint, couleur rouille... C'est peine perdue de vouloir un ldr propre ?


Et la fameuse durit qui a pété, au niveau du collier qui maintenait le calostat...


J'ai commandé la durit sup. et le calorstat. Par contre, le vendeur m'a dit que, l'été arrivant, c'est plus un nid à emmerde qu'autre chose. Ma question est donc : je le mets ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Calorstat, un nid à emmerde ? si c'est là ce n'est pas pour rien ! tu peut le mettre que d'octobre à avril mais bon... neuf ya pas de probleme normalement.
Par contre c'est bizarre que ça pête comme ça Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le carlorsthat, tu peux le virer, mais uniquement si tu vas dans le désert par ex. Il sert à avoir un moteur à la bonne température. Si les constructeurs pouvaient faire des économies la dessus ben t'inquiètes y'a belle lurette qu'y en aurait plus sur les charrettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...