Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ALEXEGIM

Efficacité Freinage

Messages recommandés

Voilà ça fait 6 mois que l'efficacité de mon freinage s'est dégradée. En gros, je dois quasiment m'y prendre en deux temps, un premier coup sur la pédale, puis un second plus efficace. J'appui donc régulièrement un peu sur la pédale pour être plus réactif (en l'écrivant je me rends compte que c'est à moitié dangereux quand même Surprised ..).

Bon je sais pas trop d'où cela vient, j'ai changé les plaquettes avant il y a 3 ou 4 mois sans réelle amélioration, les disques sont bons, ils ont 3 ans. Par contre les machoires arrières sont mortes et ne servent à rien.
Est-ce que ça viendrait des freins arrières? En même temps ils ont jamais été efficaces, donc ça me parait bizarre.

Je pensais aussi au maître cylindre (je sais pas trop ce que c'est mais si j'ai compris c'est ce qui gère la pression globale de freinage et la répartition sur les 4 freins).

Merci pour vos conseils et vos pistes.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu serres le frein a main,a fond,et,que tu appuis sur la pédale de frein
est ce qu'il y a une amélioration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question de PhiloR5.

Plusieurs possibilités :
- tes tambours arrières sont vraiment ruinés (mais ça n'explique pas forcément le freinage en 2 temps). Une solution provisoire consiste à retendre le cable de frein à main (ça se passe sous l'auto)
- tes disques, bien que dans la cote de tolérance peuvent être voilés, ce qui créée un freinage irrégulier. Ca n'explique pas non plus le freinage en deux temps.
- ton maitre cylindre est le système hydraulique qui, lorsque tu appuies sur la pédale de frein, augmente la pression dans les 3 circuits (pour une GTL) : avant droit et gauche, et arrière. Ca peut aussi être ça
- peut être la pompe à vide, qui assiste la pression sur la pédale et évite de se mettre debout sur la pédale à chaque freinage.
- une bulle d'air dans un conduit ? L'air est compressible, contrairement à l'huile..
- une contamination des disques et des plaquettes à l'huile (en cas de défaut d'étanchéité moteur ou de soufflet de cardan par exemple)

As-tu constaté une perte de liquide de frein ?
Ton frein à main est-il efficace ?
Ton freinage est-il régulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand le premier coup la pédale s'enfonce presque a fond sans freiner, et lorsque cela fonctionne au deuxième coup, (voir 3 ou 4...), c'est le maitr-cylindre HS, surtout, ne pas jouer avec ca, c'est TRES dangereux.

je te conseil de remplacer tes freins AR en même temps, tu économisera une purge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuses-moi Alex, mais en tant que pro je vais réagir et ça pourrait ne pas te plaire: Je sais que mes freins arrières sont morts MAIS je continue de rouler. Là, j'ai du mal à comprendre ce genre de réaction, tu es un danger sur la route pour toi (mais là c'est ton problème) et surtout pour les autres. Aprés on nous gave avec les accidents dus à la vitesse. Putain.... que ça m'énerve. Poses même pas la question, commence par changer ce que tu sais être HS et aprés on voit. Si je te dis que le MC est mort, tu le change et tu laissera les freins AR dans l'état qu'ils sont!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du boulot on dirait.. J'ai un kit complet de frein arrière en stock, donc je vais le changer. Pour le MC, comment est-ce que je peux être sûr qu'il est HS? Est-ce que ça se change facilement avec un autre. Ben je verrai ça demain aussi en plus de ma courroie HS... pff, je vais aller me coucher je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon le technicien vas intervenir
1 chose diag du maitre cylindre = appuie a fond sur la pedale et dis moi jusqu'ou elle vas
et si pendant que tu est a fond est ce que la pedale continue doucement a descendre ????(maitre cylindre hs,ou fuite externe )
sinon comme dis philor ,tire ton FAM , est ce que la pedale estr plus dure ????(machoires ar usées ou plus reglée
si reglage par excentrique proceder au reglage , si reglage auto ,remplacer le kit )
voila
moi si peux aider ..... Laughing
juste une petite precision
MECANICIEN c'est un metier , ca ne s'improvise PAS Laughing
ecoutez donc vos mecanos , des années d'etudes et d'experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alpinerobes a écrit:
bon le technicien vas intervenir
1 chose diag du maitre cylindre = appuie a fond sur la pedale et dis moi jusqu'ou elle vas
et si pendant que tu est a fond est ce que la pedale continue doucement a descendre ????(maitre cylindre hs,ou fuite externe )


Je dirais que la pédale va aux 3/4, et elle ne continue pas à descendre, elle reste en place.
Si je relache et que j'appuie à nouveau, c'est un peu plus dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc freins ar a verifier
etat et reglage
montage avec reglage auto

montage avec excentrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais me programmer ça, j'ai un kit pré-monté (que j'ai pas retrouvé en le cherchant toutà l'heure mais ça c'est une autre histoire... Mad ). C'est à réglage auto, je vous tiendrai au courant, et d'ici là, je vous rassure quand même, elle freine ma titine, je ne prendrais pas le risque de rouler si je sentais que c'était vraiment dangereux! Je roule tous les jours avec, c'est ma seule voiture, et des situations d'urgence j'en ai régulièrement à Marseille, et quand je pile, ça freine... après c'est sûr que c'est pas comme les voitures d'aujourd'hui mais bon...

Tant que j'y suis, pour purger, comment vous faites? Quelqu'un qui appuie sur la pédale puis dévisse revisse chaque côté à l'arrière? A l'avant aussi? Dans quel ordre (avec cette histoire de commencer par le point le plus éloigné pour finir sur le plus proche..). Merci pour vos conseils..

Sinon j'ai lu dans un autre post qu'on pouvait utiliser une pompe à vide? ça consiste en quoi exactement, c'est pour éviter de demander à madame de pomper sur la pédale?

@+ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas d'une R5, il faut garder les roues au sol. Une personne à la pédale et une autre à la roue ar droite pour ouvrir et fermer la purge. Pomper plusieurs fois sur la pédale, pas trop vite, mais trop lentement, purge ouverte. Pédale au fond; tu fermes ta purge ensuite relacher la pédale, rouvrir la purge et appuyer sur la pédale à fond, refermer la purge et relacher. Ainsi de suite jusqu'au moment ou y'a plus d'air qui sort de la purge. Tu fais de même sur les 4 roues. Si tu n'ouvres pas le circuit avant= pas d'air qui sort donc purger jusqu'à l'arrivée du liquide propre.
Outillage pour la purge:
une clé de 8
un tuyau (pour mettre sur la purge)transparent (ça permet de voir l'air sortir)
un récipient style bouteille pour mettre à l'autre bout du tuyau
Ne pas oublier de jeter un oeil sur le bocal pour pas qu'il se vide de trop.
Quant au purgeur "bricolé", je ne saurais te répondre car je ne suis jamais posé la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...