Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
onisuka83

GRAND RASSEMBLEMENT LE 18/05/2011

Messages recommandés

Le gouvernement veut accélérer la rentabilité des radars auto

Les automobilistes ne vont plus être avertis de la présence de radars. De quoi accélérer la rentabilité d'un dispositif en souffrance.



L'an dernier, les radars automatiques (fixes + mobiles) ont flashé quelque 17 millions de fois.


Le verdict se voulait sans appel. "Le jackpot des radars automatiques touche ses limites", assénait-on après la publication du rapport d'Hervé Mariton, en novembre dernier, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2011. Ce document annonçait la baisse du "montant annuel du produit des amendes forfaitaires issu du contrôle automatisé (...), à 435 millions d'euros contre 469 millions" en 2010. Une tendance bel et bien confirmée par les statistiques du contrôle automatisé des infractions routières, obtenues en exclusivité par Le Point.fr. En moyenne, le nombre d'infractions relevées annuellement par cabine est en effet tombé de 7 676 en 2008 à 6 340 en 2010, soit une baisse de près de 20 % en deux ans. Faut-il alors s'attendre à l'abandon des boîtes sur les bords de nos routes, comme dans certaines régions d'Angleterre et des États-Unis ? Pas du tout. Le gouvernement a plutôt opté pour un plan de relance qui a toutes les chances de fonctionner !

Car, la suppression des panneaux informant de la présence des cabines, annoncée mercredi par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) va sans nul doute redonner un sacré coup d'accélérateur à la rentabilité du système, qui en avait bien besoin. Ces retraits vont aller "très vite, dans les prochains jours et les prochaines semaines", selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, interrogé ce dimanche par l'AFP. Un premier panneau a d'ores et déjà été enlevé dans le Doubs. À Paris, trois devaient disparaître lundi matin... Une diligence qui pourrait sonner comme une urgence ! Selon nos chiffres, la cabine la plus flasheuse, installée à Maxéville (Meurthe-et-Moselle) sur l'A31, a certes crépité 169 521 fois l'an dernier, soit plus de 465 flashes par jour ! Mais elle est loin de la performance obtenue en 2008 par la plus vaillante des machines de l'époque, implantée aux Adrets de l'Esterel (Var), et qui avait pris plus 200 200 photos. C'est simple, les 20 radars fixes les plus actifs de 2010 se sont déclenchés 400 000 fois de moins que les plus dynamiques de 2008 (- 18%).


Ralentissement de la vitesse moyenne

Il semble bien que le coup de pouce gouvernemental était vital. Le "surplus de recettes du système des radars par rapport à ses coûts d'exploitation pourrait s'annuler dès 2017", si l'on en croit en effet un précédent rapport du député Mariton, paru en 2009. Tout ça, "en raison de la baisse des vitesses moyennes et de l'accidentalité", toujours insuffisante malgré tout pour décider l'interruption du déploiement des nouveaux automates. Selon les mesures de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), les Français rouleraient en moyenne à 79 km/h, au lieu de 90 km/h en 2000. Or, selon ses calculs, "si tous les automobilistes respectaient les limitations de vitesse, la vitesse moyenne serait inférieure à 77 km/h". Autant dire qu'on y est presque...

De quoi donner de nouveaux arguments aux détracteurs des radars automatiques, qui accusent l'État de préférer remplir les caisses au lieu de se préoccuper réellement de la sécurité routière. Même les associations de familles de victimes de la route se sont dites mercredi "très déçues" par les mesures annoncées par le CISR, pronostiquant que "l'objectif de Nicolas Sarkozy d'avoir moins de 3 000 morts sur les routes en 2012 ne sera pas atteint".

Déchets


Sans cette annonce et celle de l'interdiction des avertisseurs de radars, la marge de progression de l'efficacité du système est tout de même importante puisque les déchets sont encore très nombreux. Au total, l'an dernier, les radars automatiques (fixes + mobiles) ont flashé quelque 17 millions de fois, dont plus de 15 millions étaient des véhicules en excès de moins de 20km/h par rapport à la vitesse autorisée, selon les chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur et les préfectures. Sur la totalité de ces messages d'infraction, seulement 9 millions d'avis de contravention ont été envoyés par la Poste aux titulaires des cartes grises.


Le reste s'est révélé inexploitable, car il s'agissait "d'étrangers, de motos photographiées par l'avant [ndlr : sans la plaque d'immatriculation fixée à l'arrière], de photos floues ou avec la présence de plusieurs véhicules", explique l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ex-DPICA). On est loin de l'objectif fixé, c'est-à-dire du ratio de 66 % ! Et encore, par rapport aux dispositifs feux rouges, la performance ne paraît pas si médiocre que cela. Sur les 756 552 flashes enregistrés l'an dernier aux intersections contrôlées, moins de 290 000 ont été transformés en PV, soit un ratio de 38 %... Que les automobilistes se le disent, les radars automatiques ont vraisemblablement encore de beaux jours devant eux.

GRAND RASSEMBLEMENT LE 18 MAI 2011 A 13H00 AU 19 AVENUE DE LA GRANDE ARMEE PARIS POUR DIRE NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, en plus c'est dangereux leurs meusures, les gens ne savent plus ce qu'ils font, ils cherchent le képi le radar, freinent au dernier moment, font des écarts, ça devient aberrant! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onisuka83 a écrit:

Le reste s'est révélé inexploitable, car il s'agissait "d'étrangers,


C'est vrai,qu'en France,c'est pas facile,mais alors pas du tout....

bien qu'ici,je ne souviens pas,de m’être fait arrêter
en France,Je me suis fait "flasher" a quelques reprises,mais n’ai jamais rien reçu.
me suis fait sermonner,pour ne m’être pas arrêté assez longtemps aux "stop"
comme ici,c'est marqué "arrêter" j'avais une bonne excuse silent
pourtant ,je suis un exemple,je donne un coup de frein,alors que d'autres ne font que ralentir,...et encore.........

et,d'autres fois,je n'ai jamais su pourquoi,a la vu du permis,il m'ont simplement fait partir. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la effectivement un grand debat ....
pour moi qui habite la campagne , pas trop de stress , mais pour tout ceux qui habite en ville
bon courrage .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alpinerobes a écrit:
oh la effectivement un grand debat ....
pour moi qui habite la campagne , pas trop de stress , mais pour tout ceux qui habite en ville
bon courrage .....


bon courage aussi pour des personnes (comme moi) qui font énormément de route... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien content de rouler que quelques fois dans la semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romainrd a écrit:
Je suis bien content de rouler que quelques fois dans la semaine...


Tu sais, même moi qui roule pas beaucoup... j'ai trouvé le moyen de me faire prendre en ville à 58 km/h, et ils m'ont retenu 53 ( le 23 mars ). Mais bon là, c'était un radar mobile, je te l'accorde. Mais c'est juste pour dire qu'ils sont partout... et parfois même à des endroits où on ne s'attend pas à les voir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 58 pour 50 c'est hyper dangereux!!!!C'est vraiment du grand n'importe quoi, comme rouler à 140 sur l'autoroute! C'est vraiment pour se faire du fric. Ce qui est dangereux c'est les conduites dangereuses qui sont l'oeuvre de quelques énergumènes et c'est tout! Moi aussi je roule pas mal, normal en campagne, je le sens mal cette histoire. on va se faire tous gauler, c'est sûr! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des députés UMP en colère écrivent à Fillon au sujet des radars

..
....PARIS La grogne contre la décision du gouvernement de retirer les panneaux signalant les radars fixes prend de l'ampleur avec une lettre de protestation adressée lundi au Premier ministre par 73 députés de la majorité.


Les signataires de la lettre écrivent à François Fillon afin "d'attirer son attention" sur les mesures annoncées le 11 mai dernier pour lutter contre la hausse de la mortalité routière.

Les Français semblent de plus en plus agacés du comportement de leurs élites et notamment des politiques", écrivent les auteurs de la lettre, dont l'initiative revient au député des Bouches-du-Rhône Richard Mallié.

Les "milliers de courriels reçus pour condamner" les décisions du comité interministériel sur la sécurité routière ne relèvent "pas d'une simple mauvaise humeur passagère mais bien d'une profonde exaspération", ajoutent les parlementaires.

Les députés disent regretter l'absence de concertation qui a précédé, selon eux, l'annonce des mesures contestées, et estiment que d'autres dispositions apparaissaient plus urgentes.

François Fillon, dont les députés UMP ont longtemps constitué le principal soutien, a une nouvelle fois défendu vendredi la suppression des panneaux annonçant les radars.

Le Premier ministre, qui s'est aligné sur les positions exprimées par Nicolas Sarkozy et le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, avait été quelque peu chahuté mardi dernier lors de la réunion hebdomadaire du groupe UMP de l'Assemblée.

A la demande des parlementaires, une réunion avec Claude Guéant avait été organisée le lendemain.

Le ministre avait déclaré aux élus qu'il n'avait nullement l'intention de renoncer à sa décision de retirer les fameux panneaux et avait opposé une fin de non recevoir à leur demande d'un moratoire.

"C'est 'circulez, il n'y a rien à voir'", avait réagi le député Yanick Paternotte.

LES CENTRISTES ÉGALEMENT MÉCONTENTS

François Fillon peut s'attendre à être encore interpellé lorsqu'il rencontrera à nouveau, mardi à l'Assemblée, les députés du parti majoritaire.

Gilles Carrez (UMP), rapporteur général de la commission des finances de l'Assemblée, a dit lundi "partager totalement la grogne" de certains ses collègues sur les radars.

On n'arrête pas d'embêter les gens dans leur vie quotidienne. C'est insupportable", a-t-il dit lors d'une rencontre avec la presse.

La colère des députés UMP s'étend aux rangs du Nouveau centre (NC). François Rochebloine estime ainsi dans un communiqué que l'annonce d'une série de mesures visant à renforcer la sécurité routière "suscite en France un mouvement de réel mécontentement et d'incompréhension".

Pour le député NC de la Loire, "cette conception de la sécurité routière révèle une approche totalement décalée et déconnectée des réalités vécues par nos concitoyens, usagers de la route non par simple plaisir, mais le plus souvent par nécessité".

Les radars ne servent qu'à remplir les caisses de l'Etat, estime François Rochebloine, qui invite le gouvernement à "faire marche arrière et repenser la politique de sécurité routière".

Le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de près de 20% en avril par rapport au même mois en 2010, avec 355 décès. Les accidents de la route tuent environ 4.000 personnes chaque année en France.

Outre la question des radars, le gouvernement a décidé de durcir les sanctions contre la vitesse et l'alcool, première cause de mortalité routière, ainsi que contre l'utilisation du téléphone au volant.


Edité par Patrick Vignal

Allez-faut continuer 75 députés on peut faire mieux lachez vos mail ici

http://www.40millionsdautomobilistes.com/D...ere/179/828.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je constate que tu soutien plein de manif ....
et surtout le 18 de chaque mois .....
LaughingRazz
c'est un jour que tu affectionne en particulier ......ou bien ???
ahhhh je sais c'est ton jour de repos mensuel .....! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alpinerobes a écrit:
je constate que tu soutien plein de manif ....
et surtout le 18 de chaque mois .....
LaughingRazz
c'est un jour que tu affectionne en particulier ......ou bien ???
ahhhh je sais c'est ton jour de repos mensuel .....! Laughing


Non mais c'est vrai la date le 18 juin reste historique Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:
thierry 92 a écrit:
Perso, je serais à une manif qui me plait mieux: La Madine.


+1 Laughing


+ 1 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

C'est vrai qu'une sortie de club c'est bien mais là c'est important c'est de notre permis qu'il est question

On peut rouler à plus de 200km/h sur l'autoroute et faire des appels de phare visiblement c'est pas dangeureux

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.ina.fr%2Fvideo%2FRCC9709252036%2Fescadron-d-autoroute-nouvelle-voiture-sm.fr.html&h=7fcff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vais peut etre lancer un grand debat
mais je vais donner mon avis !!
pour commencer moi je vais pas manifester ,car chez moi pas de soucis ,
premierement , je roule ET JE RESPECTE LES REGLES !
et seconde chose chez nous pas de stress particulier avec les flics ....
ok j'habite a la campagne ....mais c'est pas un e raison pour faire N'IMPORTE quoi sur la route
et c'est la ou je voudrais donner mon avis
au lieu de manifester pour tel ou tel chose
commencer a vous battre pour le prix DU CARBURANT
parce que si ca continu comme ca , tout le monde s'en fouteras royal des panneaux qui sautes ,
des gps interdit , des sorties de flics pour chasser le delinquant de la route , des motards en colere , ect....
personne ne pourras plus rouler .....tout simplement ....
voila mon coup de gueule de la soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait une manif de prévu le 18 mai. Personne pour presque à bougé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est pas une manif de plus qui fera bouger le nain et ses potes. Y'a qu'a voir ce que ça a donné pour les retraites, on l'a bien eut dans le c.l, non? Et ce n'est qu'un exemple. De plus je suis d'accord avec Robes. Tiens le dernier point que je me suis fait prendre ben c'était en R5, je connais trés bien la route, je SAIS qu'il y a un radar. J'étais calé à 90 compteur, flashé à 96, aprés controle avec un GPS, ben mon compteur est faux. Alors panneau ou pas c'est du pareil au même (pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je respecte, j'ai mes 12 points depuis 92, mais j'irai quand même car marre de la répression et de la politique actuelle, même si je sais que ça sers strictement à rien, ça dégourdira les pattes à titine et entièrement d'accord pour le prix du carburant. Je crois me souvenir qu'il y a quelques années, il y avait eu la taxe flottante suivant le prix du carbu, donc c'est bien qu'actuellement personne ne veut rien faire pour nous, petits conducteurs qui somment des vaches à lait un point c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alpinerobes a écrit:

premierement , je roule ET JE RESPECTE LES REGLES !
ok j'habite a la campagne ....mais c'est pas un e raison pour faire N'IMPORTE quoi sur la route


thierry 92 a écrit:
De plus je suis d'accord avec Robes. Tiens le dernier point que je me suis fait prendre ben c'était en R5, je connais trés bien la route, je SAIS qu'il y a un radar. J'étais calé à 90 compteur, flashé à 96, aprés controle avec un GPS, ben mon compteur est faux. Alors panneau ou pas c'est du pareil au même (pour moi)


C'est bien de dire "je respecte", mais comme thierry, on va TOUS se faire avoir...
Perso, je sors de ma campagne ou de mon quartier toutes les semaines, je roule environ 80 000kms par ans, j'ai 10 points au compteur en respectant au max. Pour moi, perte de permis = perte de mon job...
Pour rappel, les premiers radars ont mis en place pour faire de la prévention, placés avant des virages dangereux ou autres, mais depuis plusieurs années, se sont transformés en répression, pour payer les abus et erreurs de stratégies de nos grands dirigeants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec toi Renaud, même moi qui fait super gaffe, je ne suis pas à l'abri, car plus on roule plus on est succeptibles d'un moment d'inattention, genre 140 sur l'autoroute ou 58 en ville, ce qui n'est à mon avis pas dangereux. Même avec une twingo on peut faire des"excès" de vitesse! Very Happy Et pourtant je ne suis pas fan de vitesse ni de prendre des risques. Mais un point par si un point par là on est vite rendu à 12et pour ceux qui bossent avec leur permis, plus de job, et ceux qui sont en cambrousse comme nous, pareil! Y'a pas de bus chez moi et faut faire des km pour aller travailler. Donc j'irai à cette manif, c'est histoire de dénoncer les abus du gouvernement surtout et de montrer qu'on veut pas se laisser tondre comme des moutons....Bien que les miennes ne veulent pas se laisser tondre justement! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pour ma part je maintiens que tous les contrôles radars mobile et fixe sont là pour piéger l'automobiliste (des pièges à cons) ils sont là pour remplir les caisses de l’état.
Il y a qu’à voir ou ils sont placés (dans les descentes, ‘l autoroute, changement de vitesse par un panneau où tout le monde peut se faire surprendre, faut dire que sur nos routs il y a tellement de changement de vitesse qu’on ne sait plus à qu’elle vitesse, il nous faut rouler.

A ce jeu, on est tous perdant sans pour cela être un chauffard point par point on se retrouve vite piéton et vite au chômage si on perd son permis.

La manif concerne aussi les motards il ne faut pas dire que ça ne sert à rien,
mais rien faire c’est encore donner raison à ses guignols qui nous gouvernent.

Les revendications sont multiples ( l’essence, Le permis à point qui finalement a fait que sur nos route il y a de plus en plus d’automobilistes qui roulent sans permis donc sans assurances les gilets jaunes, la répression ect…..

Ce qui m’étonne c’est au vu des chiffres on à 4 fois plus de chance de mourir à la maison d’’un accident domestique que sur nos routes mais là le gouvernement ne peut rien en tirer je le vois mal nous prendre du pognon parce que l’on ne respecte pas les règles de sécurité. Donc tous cette mortalité n’intéresse pas notre gouvernement

Voilà en résumé l’état se sert malheureusement de la mortalité sur les routes pour faire payer l’automobiliste et les motards au lieu de chercher de vraies solutions pour sauver des vies par exemple l’éclairage des routes dangereuses, l’infrastructure, ect…

Voilà pourquoi je serais au près des motards le 18 juin

Voilà un lien je n’invente rien
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DC-pcnFxg060%26feature%3Dshare&h=5181d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y étais, avec quelques autres automobilistes... on se sentait bien seuls parmis les motos !!
Enfin bon, il y avait une bonne ambiance, de notre coté.
Je dis de notre coté car certains n'hésite pas à menacer, insulter, défoncer le barrage, inventer toute sorte d'histoire voire sortir leurs couteaux...
Bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Et oui il vaux mieux être motard plutot qu'Automobiliste au vu de la faible participation hier à la Manif

J'ai discuté avec pleins de motards et la même phrase revient

L'automobiliste c'est le premier à râler mais quand il faut se mobiliser il préfère rester le cul au chaud devant sa télé

Voilà une réalité 40 voitures à Paris une honte. Mon Alpine n'est pas passé inaperçue

http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite...semble-1384970/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2500 motards à Rennes, plus de 5000 à Nantes (j'étais là bas) du beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais mieux à deux reprises en 2009 I love you avec des radars enbarqués. 136 sur autoroute, verbalisé car retenu 131, et rebelote en ville 56 retenu 51 mais pas le bon 51 que l'on apprécie quand il fais chaud Laughing

Heureusement que la carte grise est au nom de la Société pour les points !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...