Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cycles-discover

Ma R5 GTL de 83, prénommé "Marie-Celestine"

Messages recommandés

Quel prénom basique Titine pour une auto, mais bon, j'ai pas mieux pour l'instant ! Very Happy



Lorsque je l'ai récupérer ! Obligé d'aller la chercher avec une remorque, car le tambour arrière droit avait glisser et l'auto ne roulait plus.
Re-démarrage après plusieurs années sans tourner, NICKEL ! Et sans aucun soucis (Pour le moment Sad )

Niveau peinture, c'est lamentable. Elle à été repeinte au rouleau, donc un voile extérieur sera OBLIGATOIRE.

Et là commence les travaux importants..
Réfection des freins avant + arrière (changement disque, durite, plaquette, tambour, purge..), réfection du pot d'échappement qui était complètement HS, changement des roulements avant + arrière, changement rotule avant; vidange moteur avec filtre à air, filtre à huile et filtre à essence.

(500€ de pièces, sans Main d'oeuvre..)

Après deux semaines, c'est parti, la Rere5 tourne, roule, et envoi le paté.

Il à ensuite fallu s'attaquer à l'extérieur (en cours) puis faire un bon gros nettoyages moteur au karcher à eau chaude.
On ne s'en rend pas tellement compte sur les photos (que je ne peux mettre car j'ai moins de 7jours Mad ), mais il est méconnaissable ! COMME NEUF Laughing
A en retrouver le numéro de série moteur même !!
Bref, content du résultat !! J'ai pu me rendre compte du coup que ma pompe à essence fuyait..
Pour l'extérieur, j'ai démonter toutes les baguettes, tout les monogrammes, pour pouvoir attaquer le ponçage.
Puis, j'en ai profiter pour purger tout le système de refroidissement, qui était BOUEUX de chez BOUEUX !!



Maintenant, passons aux choses sérieuse !
Pour mon problème de boite dur, j'ai démonter le plastique de protection et.. Le mec avait foiré deux des trois vis, du coup je suis un peu bloquer ! Je ne peux démonter, de plus le plastique "bouge" !!
J'ai mis un coup de lubrifiant en spray et la boite est redevenue beaucoup plus simple à manipuler !!

Et pour le chauffage, j'ai essayer de jeter un oeil, mais rien de bien particulier, il faut que je me penche carrément dessus Very Happy

Bon, je vais arrêter pour ce soir, ça fait déjà assez de lecture !!
La suite au prochain épisode ! Laughing
Romain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heille cool !

T'inquiète pas, moi j'aime bien quand y'a plein de textes bien longs et bourrés de détails.

En tout cas, ça me rappelle la mienne : des photos ici

Déjà avant tout : Tu travailles dans la mécanique auto ? Tu es lourdement équipé ? Changer des roulements c'est pas évident (poils aux dents) (c'était pour la rime)

Sinon, pour l'extérieur, tu comptes faire quoi précisément ? Pour le chauffage, c'est probablement ton radiateur bouché (surtout si c'était boueux) ou tout simplement le robinet. Pour tes vitesses, laisse comme ça tant que t'es pas obligé de démonter. Ou alors, faut te trouver un petit équipement pour démonter les vis mortes (perceuse/tarots, si c'est bien ça) et faire ça à l'occase.

Et "Titine" oui, ça va pas du tout. Je te propose Marie-Célestine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus 1 pour marie celestine (bon, c'est plus phase 1)
avec manu on va te trouver un nom digne Very Happy

sinon, les vis , faudra changer le selecteur, (en dessous, c'est des ecrous cages)et ton plastique bouge, c'est normal, il est monté sur silenblocs

Pour ton LDR, y'a des chances que cela recommence vite, faut aussi vidanger le bloc moteur No
et ton chauffage, regarde surtout si ton robinet de chauffage n'est pas grippé en actionnant la manette ou est fixe le cable de commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous voulez l'appeler Marie Célestine, qu'es ce qu'elle vous a fait cette pauv' auto? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repeinte au rouleau... ça me rappelle une certaine GTL découvrable qu'on a donné au moutons dernièrement, n'est-ce pas Micka et Coco ?

ça leur fait un bel abri pour l'hiver

Non Raymi, je blague !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton chauffage, je dirais aussi robinet qui grippe ou radiateur bouché par la merde.

Pour tes vis foirées, essayes de prendre un douille de taille inférieur et la rentrer en force gentillement avec un marteau. Il faudra peut être une pince pour retirer la vis de la douille Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rentrer en force gentillement ? C'est marrant ça

Oui Romain, je sais.... je t'en veux pas, mais je garde la liste de tous les gens qui disent du mal de ma bat5 Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raymi a écrit:
rentrer en force gentillement ? C'est marrant ça

Oui Romain, je sais.... je t'en veux pas, mais je garde la liste de tous les gens qui disent du mal de ma bat5 Razz


Hola moi j'ai rien dit....enfin je crois............ Very Happy

Romain, comme les autres...regarde ton robinet de chauffge comme on te l'a expliqué a époqu'auto avec emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ouais, ouais ! J'ai regarder le robinet et.. il fonctionne plutot bien ! J'ai regraisser l'ensemble, mais le cable est toujours aussi dur..

Après pour le LDR j'ai purger quasiment tout le système, à quelques points près Very Happy

Quand au vis foirée, ce n'est pas la tête qui est foirée, mais la vis qui tourne dans le vide Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robinet OK ? Si le radiateur de chauffage ne chauffe pas mais que le circuit de refroidissement, lui, chauffe, alors ton robinet est coincé en position fermée (malgré la possibilité de le tourner) ou alors c'est le radiateur lui même qui est bouché : il faut démonter, nettoyer

Vidange partielle du LDR ? Il faut faire une intégrale. Ton liquide est souillé par des boues (au bout de 2 ans environ, l'antigel provoque une corrosion du bloc moteur (en fonte). C'est sans effet sur le moteur, mais le liquide lui se charge de boues (fruits de la corrosion) qui peuvent obstruer les petits passages (dans les radiateurs).
Le symptôme le plus simple est un LDR opaque orange/marron.

Je te propose ça :
une voiture qui n'a pas été vidangée (de LDR) depuis longtemps doit être rincée :
- vide complètement tout le circuit de LDR
- profite de ça pour tester ton radiateur de chauffage (avec un tuyau d'eau, vois si l'eau le traverse)
- avec un tuyau rince tout le système en alimentant par le bocal. continue tant que l'eau n'est pas claire en sortie.
- refait le plein avec un mélange eau vinaigre et fais tourner ton moteur qq minutes, le temps de le faire chauffer.
- revidange, rerince.
- remonte tout avec du LDR. Facultatif : 1000km plus tard (par exemple) revidange tout, rerince, et reremplit une bonne fois pour toute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ton LDR, il y a une vis a l’arrière de ton bloc moteur, pas facile a chopper(de 10 de mémoire), et qui vide l'ensemble du bloc, mais bon, faudra le faire avec l' aide d'un tuyau d'eau, cela pourra certainement attendre une prochaine vidange quand ton bocal sera redevenu tout sale.faudra que je te montre cela (tiens une idée de tuto Very Happy )
faudra changer ton câble avec la gaine, c'est plus simple, avec les pièces de la prochaine donneuse Very Happy
pour l'instant, vaudrait mieux le laisser en positon ouverte
et pour ta vis, essayer de trouver un système pour tenir la cage de ton écrou qui tourne, et changer ton levier avec celui de la prochaine !!!! (mais si cela va mieux avec la graisse en bombe pour l'instant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pa besoin de changer le gaine avec le cable..... Une seringue avec du Transyl dedans que tu injectes dans la gaine et laisse agir. Moumousse avait le problème et c'est nickel maintenant Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R5_1229 a écrit:
Pa besoin de changer le gaine avec le cable..... Une seringue avec du Transyl dedans que tu injectes dans la gaine et laisse agir. Moumousse avait le problème et c'est nickel maintenant Razz

sauf s'il est plié Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manu, grand week-end c'est vite dit, je taff demain Very Happy

Bah ce matin j'ai commencer le démontage. Ayais plus de pare-choc, plus de baguette, enfin bien avancer, et là je galère un peu sur le PC avant Very Happy
En même temps j'ai commencer la purge du LDR Laughing

Et je me demande si j'ai pas un joint de culasse.. Sad
Je crois que si certains ont des moteurs de rab, et bien je vais pas tarder a avoir besoin de vous Idea
Si c'est le cas, je suis dans la merde et financièrement ça va être plus que compliqué..

Elle se prépare à partir en carrosserie petit à petit Razz

Manu je vais t'appeler à l'occasion, faut que je vois avec toi pour la GTL que tu as de trop silent

Souhaitez moi bonne chance, je vais en avoir besoin ! A plus tard les Reureucinquiste No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis pour me tel si besoin, mais la GTL qu'il y a en trop, c'est pas moi, y'a cathy et le grand manu mais moi, une r5 en trop ....................impossible Very Happy
sinon, si y'a effectivement JDC, c'est 40 euros maxi et c'est simple a faire Laughing
mais bon, souvent y'a d'autres pannes éventuelles a éliminer avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais nous des photos.

Pourquoi tu penses à un joint de culasse ?

A ce que disent les gens ici, les 1108, suffit d'un bon allumage pour que ça tourne bien. Et accessoirement un carbu pas trop pourri, mais c'est facultatif.
Conclusion, à moins que ton moteur ne soit bloqué ou que t'ai du LDR dans l'huile... aucun problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuups Désolé Manu, j'ai confiondu ! lol!

Pour le joint de culasse, on m'avait parler de 500€ tongue
SI ce n'est que 40€ en effet, je pourrais le faire silent


Rémi, je ferais des photos !
Pourquoi un joint de culasse? J'ai trouver un peu de condensation dans le cache culbu (on m'a ensuite dit que ça pouvait arriver), fumée blanche. Bon après, elle dors dehors (malheureusement) et elle tourne pas beaucoup Sad

Pour l'allumage, comment je pourrais vérifier ça? Le carbu a mon avis il est tout pleins de merde, mais après ça comment je peux le nettoyer?? Shocked

Et je ne pense pas que mon moteur soit bloqué. J'espère du moins ! Après je trouve qu'elle bouffe un peu d'huile, mais bon, le moteur avait pas tourner depuis LONGTEMPS !
Un moteur HS serait le trucs qui pourrait le plus me "tuer" !! Espérons que ce soit rien !
J'ai une vis de purge du LDR qui était foiré; hier j'ai donc bosser dessus et j'ai pas pu repurger, je vais le faire dans le week-end Laughing

Je serais heureux quand elle sera terminé Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cycles-discover a écrit:
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuups Désolé Manu, j'ai confiondu ! lol!

Pour le joint de culasse, on m'avait parler de 500€ tongue
SI ce n'est que 40€ en effet, je pourrais le faire silent


Rémi, je ferais des photos !
Pourquoi un joint de culasse? J'ai trouver un peu de condensation dans le cache culbu (on m'a ensuite dit que ça pouvait arriver), fumée blanche. Bon après, elle dors dehors (malheureusement) et elle tourne pas beaucoup Sad

c'est normal, toutes les autos fument blanche au premier démarage
c'est de la condensation qui est dans ton cache culbu
pas de joint de culasse!


Citation :

Pour l'allumage, comment je pourrais vérifier ça? Le carbu a mon avis il est tout pleins de merde, mais après ça comment je peux le nettoyer?? Shocked

Et je ne pense pas que mon moteur soit bloqué. J'espère du moins ! Après je trouve qu'elle bouffe un peu d'huile, mais bon, le moteur avait pas tourner depuis LONGTEMPS !
Un moteur HS serait le trucs qui pourrait le plus me "tuer" !! Espérons que ce soit rien !
J'ai une vis de purge du LDR qui était foiré; hier j'ai donc bosser dessus et j'ai pas pu repurger, je vais le faire dans le week-end Laughing

Je serais heureux quand elle sera terminé Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moteur bloqué ne tourne pas du tout.

Consommation d'huile, c'est rien. A mes yeux, le plus important est qu'elle démarre et qu'elle roule régulièrement. Pas forcément beaucoup, mais régulièrement, genre une petite balade avec le dimanche pour aller chercher ta baguette.

Contrairement aux idées reçues, ce moteur là est vraiment fiable. Si tu as le sentiment qu'un petit quelque chose te semble pas tout a fait normal (ce qui est pas surprenant), il faut y aller par élimination pour localiser le problème.

Conclusion : ne te fais pas de soucis. Tu es au meilleur endroit pour en prendre bien soin.
Bon les photos ça vient ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, je viens de lire tes messages, ça avance bien cette bestiole.

Bon courage pour la suite, et pas de panique ton joint de culasse n'a probablement rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut les amis reureu5istes Very Happy




Bon, alors les nouvelles sont pas terrible.

J'ai purger le LDR, tout c'est TRES bien passé, jusqu'à ce que je laisse tomber la vis de purge du radiateur dans le chauffage d'habitacle, et.. IMPOSSIBLE de le récuperer ! Il est dans le tuyau qui longe le passage de roue et qui regarde le sol !!


Fait CH*ER !!!


Bon, j'ai du m'arrêter étant d'anniversaire à midi, mais je vais tenter de le récuperer en fin d'aprèm ou si je rentre trop tard ce sera reporter à dans la semaine.. Sad
J'espère pouvoir le récuperer !! Sans avoir à tout démonter..

En plus j'ai pourri le moteur tout propre Laughing

Bon, pas très bonne journée Shocked


Je vous posterai des photos ce soir, si mon statut me le permet à présent (Faut un mini de message..)
Je ferais un petit résumé photo de l'évolution de la titine ! Very Happy

Bon Dimanche les amis, et merci pour votre aide, motivation et encouragement !!
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si on parle du tuyau qui debouche dans l'aile il me semble qu'il est pincé en bout coté sortie dans le passage de roue.
Donc il sortira pas si tu met de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a une petite pince.
en le poussant avec les doigts dans le tuyau, il devrait sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je pense bien passer dans une épave pour acheter cette petite vis !! Autrement dit, on appel ça une perte de temps INUTILE ! Comment je m'en veux d'être c*n Surprised


Je vais faire les casses du coin Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, défais ton bloc chauffage, tu en profites pour le nettoyer ............et récupérer ta vis Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah enfait, je sens venir le coup gros comme une maison que je vais démonter le bloc chauffage complet, comme ça je récupère ma vis et je nettoi l'ensemble ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, ça va me prendre un petit peu de temps, mais c'est parti pour le résumé photo de la resto de Marie-Celestine (Merci Rémi IdeaIdea )


Alors, voici quelques photos à son arrivée, lorsque le tambour arrière était HS !









La voici lorsque je l'ai récupérée. Y-a eu du boulot de fait dessus. Disques avant + plaquette / Tambour / Purge des freins / Vidange moteur / Changement filtre à air + Filtre à huile + Filtre à essence / Changement rotules avant / Changement roulements avant + arrière / Changement du pot d'échappement + silencieux complèt neuf

Bref, y-a eu quelques heures de passer dessus !!

La suite un peu plus tard Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais quoi dans la vie ? Ça fait déjà pas mal de travail pour un amateur en mécanique Wink Félicitations

Mais c'est quoi ce modèle ? J'ai jamais vu les sièges comme ça. Les R5-ologistes ont surement une idée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah merci pour les compliments Very Happy



Alors je suis technicien cycle (vélo), axé vente !

Quand à tout ce que j'ai fait, j'ai eu l'assistance d'un collègue, sans qui ça aurait été beaucoup plus long.
Les sièges ont été refait par un sellier apparemment. Ils sont très propre.

La voici à notre première et dernière sortie de l'année ensemble, avant que commence sa douloureuse restauration Very Happy





Ah, un bon souvenir qui me motive pour une bonne grosse restauration Laughing


Et là, à commencer le démontage de la carrosserie (entre guillemet Razz )

Première chose, dépose des "baguettes" plastique ! Ce ne fût pas une mince affaire.. L'ancien proprio (ayant repeint l'auto au rouleau cyclops ) en à profiter pour changer TOUTE les vis ou presque qui tiennent ces plastique. Résultat? Certains endroit popé, d'autre visser avec vis a tête plate, cruciforme, torx.. etc.. etc..

Quand à ce que j'ai trouver dessous? Pas si attaquer que ça. Sauf au niveau des ailes arrière ou la rouille perfore les passages de roues. Du coup, obligation de couper de la tôle pour ressouder en lieu et place.





Ensuite dépose des eclairages de plaque arrière, en même temps, j'ai remarquer que la lunette arrière à été changer, car elle n'est pas dégivrante, alors que mon hayon est équiper de deux câbles qui, je suppose, sont là pour ça ! Puis j'ai le bouton au tableau de bord !





Après avoir réaliser tout ça, je me suis attaquer au nettoyage totale du moteur.
Rien de tel pour voir fuite, problème, ou autre !







Rien de tel qu'un bon gros coup de Karcher à eau chaude, avec un produit dégraissant en plus !





Après rinçage du produit





J'ai même réussi à retrouver la plaque moteur silent
Quelqu'un pourrait me dire à quoi elle correspond? Very Happy







Le résultat, pour moi, est surprenant !!


Bon après voyant la tête du vase d'expansion je me suis lancé dans de bonnes galères, et j'ai pas terminé Very Happy

J'ai attaquer, à nettoyer le système, parfait.
J'ai commencer la purge, et là, j'ai perdu ma vis.
Bon j'en retrouve une tout a l'heure, je repurge. J'attends un petit peu, et au bout de 30minutes, le moteur est chaud, et là, dans le vase d'expansion comme un tremblement de terre, je regarde, et là.. PLEINS DE BULLES ! Donc voilà je suis perdu à cette étape pour le moment.
TRES CON JE SAIS



Pour la fumée dont je parlais, qui sort du pot, en voici une petite photo !!




Enfin, voilà ! Bon, j'aurais réussis à faire mon "dossier" silent

J'attends vos avis, retour, conseil Very Happy

MERCI A TOUS !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta purge, il faut la faire bocal ouvert pour que l'air sorte. Sinon tu risque une surpression et JdC.
En temps normal, on compte 3 déclenchements de ventilo pour concidérer que la purge est faite.

Le 688 E7-13 indique qu'il s'agit d'un moteur 1108cc ( 688) E7-13 est la configuration, type d'allumeur et carbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sacré travail déjà !!!! Very Happy

plus 1 pour la purge, sinon, démonte déjà les éléments du circuits et tu nettoies, comme le bloc chauffage, le radiateur ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quand tu as fait un tour d'un 20aine de minutes ça fume toujours autant par temps sec, alors tu sera en droit de te poser des questions... sinon pas de soucis, ça peut fumer largement autant au démarrage à cause de la condensation dans l'échappement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Cyril.

C'est normal, surtout si elle a peu roulé. Pas d'inquiétudes ! Moi la mienne faisait pareil.

En fait elle va très bien ta Marie-Celestine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...