Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gibon44

TX 1983

Messages recommandés

Ça faisait un petit bout de temps que je pensais à la R5 TX en future ancienne, c'est maintenant chose faite. C'est l'ancienne de Lovrenault, pour ceux qui l'ont déjà vue.



C'est donc une TX d'avril 1983, couleur vert épicea, avec tout l'équipement qui va bien : vitres électriques, compte-tour, rhéostat d'éclairage du tableau de bord, moquette partout (même dans le coffre), direction assistée, pommeau et volant en cuir, et, accessoire Renault d'époque, un toit ouvrant.



La caisse est à priori saine, en tout cas bien plus que celle de la GTL ! Elle n'est pas parfaite, il y a plein de petits trucs à revoir, quelques bosses sur la carrosserie, un ciel de toit à poser, ça se fera petit à petit. Si elle est si saine que je le suppose, je vais tacher de la garder suffisament longtemps pour qu'elle soit proche du parfait :)



Je me garde quelques mois pour lui faire un gros entretien, et vérifier la santé de la caisse avant de l'utiliser. Elle sortira, je pense d'ici début mars.



J'ai juste pris le temps de la garer au sec, d'autres photos suivront dans les jours qui viennent, quand je commencerait sa cure de jouvence :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contente qu"elle soit entre tes mains , apres celles de Guillaume ..
Elle est vraiment belle et merite d'etre preservée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'entretien mécanique avait été fait par seb, a mon avis, devrait pas avoir trop de travail dessus
content qu'elle soit entre tes mains pirat
surtout que les TX en vert épicéa, cela n'est plus si courant, gardes la bien Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'elle est connue ici ! C'est Seb qui a dernièrement changé la distribution dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant :


Pendant :


Après :


Le pare-choc sera remonté plus tard, il y a pas mal de saloperie à nettoyer, elle aura de nouveau droit à un coup de jet d'eau avant !

J'ai l'impression que le hayon a été repeint, sans que le peintre ne prenne le temps d'enlever les cabochons de feux de recul... Pas moyen de remettre la main sur le rétro droit de la TL, je ne sais pas ou il est passé... J'en ai besoin pour la TX.

Et j'ai viré l'aile avant droite de la TL. Merci Mickael pour la technique ! J'ai bien fait fumer le blackson Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 2 modèles à proposer si tu veux !
Celui de la TX, et celui de la TL.

Je les prendrais en photo la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si t as une bouboule d attelage en trop au cas ou sa m interesse aussi !!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, ça va faire des sous pour retaper la TX Very Happy
J'hésite à m'en garder un, si un jour j'achète une Eriba Puck ! Mais je n'ai pas la place pour le moment, je verrais plus tard. Donc je démonte l'attelage de la TL, et je prend les 2 en photo !

D'ailleurs, s'il y a du monde intéressé par des porte AV et AR, un hayon et un capot, j'ai ça en stock, et je n'en aurais pas l'utilité. Idem pour des éléments de tôlerie, sauf plancher arrière droit, bas de caisse avant gauche et ailes arrière. La TL doit partir courant janvier à la ferraille.

Une porte de droite de 3p pourrait m'intéresser par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi Ben,
content que la miss reste dans le coin, lol, je la connai bien effectivement, c'est bien moi qui ai changé la chaine de distri, ainsi que les soufflets de crémaillière, la pompe a essence aussi, si ma mémoire est bonne.
C'est une titine qui tourne du feu de dieu, et oui, je sais aussi, j'ai roulé avec LOL
En tout cas, si tu as des questions, hésites pas, je te répondrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'elle marchait bien, je suis resté scotché quand je l'ai testé la première fois Very Happy
A ce sujet, il faut que je regarde pourquoi le compteur ne fonctionne pas. Peu être que le câble a été mal remis au niveau de la boite ? Vu que tu as sorti le bloc, c'est possible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour cette panne, cela ressemble a celle qui arrive souvent sur les boite auto, les brins s’abîment, et le câble se rétracte, juste assez pour qu'il ne soit plus dans le logement carré derrière le compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrille89 a écrit:
Elle à l'air saine ta TL...


Oui, plus que ma GTL... Mais il y a quand même pas mal de rouille à des endroits peut être pas évidents à revoir : une grande partie des jonctions de tôle au niveau des dessus de bas de caisse sont bouffés, dont un très très bouffé (ça a même attaqué le dessus du longeron). Un ancrage de bras arrière est attaqué (ça n'a l'air que superficiel) et le bac a batterie n'est plus très épais...

S'il n'y avait eut que ça, j'aurais peut être eu des remords à la sacrifier, mais l'intérieur était completement hors service, la planche de bord percée...

Sinon oui, elle est saine Very Happy Je l'avais acheté une bouchée de pain, pour éviter d'aller lacher 50€ toutes les semaines à la casse du coin, et de ce coté là, elle m'a bien servi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien avancé aujourd'hui :

Dépose de l'attelage et du réservoir de la TL :


Il est super propre, pas un brin de rouille ! Je l'avais siphoné il y a un an, et il restait pourtant une grosse dizaine de litres dedans... Maintenant qu'il n'y est plus, je vais pouvoir avoir le champ libre pour démonter les ailes arrières.

J'ai viré un pare-boue arrière également, sur la TX :

Il me reste l'autre coté à faire, et passer un bon coup de jet dedans pour mettre propre.

J'ai démonté le LVE coté passager, qui descendait bien, mais qui avait mille misères à remonter. Je l'ai démonté, graissé, remonté. Ça marche beaucoup mieux, mais ça forçouille toujours un peu pour remonter, la vitre ne doit pas bien coulisser. Pourquoi ?




Et enfin, avant :


Après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai viré l'aile avant droite de la TL. Merci Mickael pour la technique ! J'ai bien fait fumer le blackson Very Happy
[/quote]

sa m'intéresse la technique pour enlever les ailes. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut y aller au décapeur thermique Wink
Quand ça fume bleu et que ça pue, c'est bon : un coup ed cutter ou de tournevir pour dégager autour de la vis, une douille de 10, et la vis se laisser aller.

A répéter pour les 4 vis à l'intérieur de l'aile, la plus chiante étant celle du haut.

Mickael m'avait de de ne pas trop chauffer pour pas faire sauter la peinture : pour les ailes de la TL, je m'en fichait un peu, j'ai pas mal chauffé et la peinture n'a pas bougé. J'étais peut être à la limite aussi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout qu'en chauffant il faut faire attention à ne pas chauffer l'aile, car la peinture va brunir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir mon ancienne 5 entre de bonnes mains, qui surtout sauront en prendre soin comme elle le mérite ! pirat Meme si ca me fait un peu bizarre, 8ans c'est de loin ma plus longue histoire d'amour Laughing Maintenant je me focalise sur les 2 autres ... Bonne année au fait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon souci de vitre électrique passager s'est autorésolu : ça ne vibre plus. Je ne vais pas chercher à comprendre, c'est une emmerde en moins :)

Je n'ai pas fait grand chose cet après midi sur la TX, à part passé un coup de nettoyer haute pression dans les passages de roue arrière. Une fois le laveur rangé, j'ai pris le fruit de mon travail en photo...et je me suis aperçu que j'aurais du faire ça avant de ranger le matos Very Happy C'est pas parfait, mais j'y vois déjà plus clair.




Il y a quelques petits point de rouille par ci par là, mais rien de méchant. Je féroserais tout ça, et ça ira.
Ce qui m'inquiète le plus à priori, c'est au niveau de l'amorto arrière droit. Ça a commencé à attaquer, il va falloir que je surveille. Sur la deuxième photo, je viens de voir que en bas à gauche, ça a l'air rouillé aussi... Je renettoirais ça la prochaine fois pour y voir plus clair.

Et puis voilà l'état des silentbloc de barres de torsion arrière :


Il faut que je m'en inquiète ou pas ? Parce que ça a l'air bien casse pied à changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'en inquiétera quand ça fera du bruit... De toute façon celui qui se bouffe en premier c'est celui côté longeron, pas côté bas de caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrille89 a écrit:
Tu t'en inquiétera quand ça fera du bruit... De toute façon celui qui se bouffe en premier c'est celui côté longeron, pas côté bas de caisse.


pas toujours Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est parce que tu n'as pas une utilisation normale de tes R5... Laughing
sur la plupart des trains que j'ai c'est l'autre côté qui commence à fatiguer. de toute façon tant qu'on y est il faut changer les 2 côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours à la recherche d'un plan de logo de capot TX !
Une photo prise bien en face, avec une cote fera très bien l'affaire Wink
Si quelqu'un a ça, je prend ! Mickael, tu n'as pas eut le temps de regarder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed Complètement zappé, même pas eu le temps de toucher à la Canadienne ce week end Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo prise bien en face, avec une cote de hauteur, ça me suffira. Je partagerais ensuite le fichier que j'aurais refait avec GR5 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu avancé sur la verte cet après midi. J'ai démonté la barre antiraprochement (qui sert de support à la boite à air), ça sera repeint.



J'ai démonté le lève vitre conducteur : il fonctionne quand je le branche sur le coté passager, mais pas coté conducteur. Avec un peu de chance, c'est juste le bouton qui déconne, car je sent des accoups coté conducteur.

Coté trucs à prévoir pour l'entretien, j'ai :

4 bougies (par précaution)
3 courroies (elles sont sèches)
un calorstat (elle n'en a pas actuellement !)
une durit
et du classique : tous les filtres et fluides

J'ai de plus en plus hâte de la sortir ! Je l'ai faite un peu tourner, le 1400 ronronne comme un gros chaton, j'adore son bruit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...