Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luco

Renault 5 au bio ethanol

Messages recommandés

Bon c'est une première, aujourd'hui, j'ai testé l'éthanol dans la totomatic bordeaux ph2 (Framboise).

Le dosage est fait pour le moment à 50% d'essence et 50% d'éthanol avec du substiplomb pour les soupapes bien sur.

Le résultat, avec les réglages d'origine, la voiture devient assez mole en reprises et la carburation est assez pauvre (il faut utiliser un peu le starter pour les reprises), mais sinon ça marche plutot bien.

Normalement il faudrait enrichir (changer le gicleur principal) de 30% environ et augmenter l'avance de 4 à 5°.

En augmentant l'avance à dépression (orientation de la came dentellée dans l'allumeur du coté fin au maximum), j'ai remarqué que j'avais de bien meilleures reprises. J'ai donc ajouté le l'avance générale en limite avant qu'on entende des petites ratés au ralenti.
En plus un quart de tour en dévissant la vis de richesse au ralenti, et c'était nickel.

Demain, je la prends pour une course, je vous dirais ce que ça dit.
Elle devrait marcher du feu de Dieu.

Si c'est OK, je tente le prochain plein en 100% éthanol, et s'il faut encore augmenter l'avance, je peux toujours.

Pour revenir à l'essence, il me suffira de faire un repère sur l'allumeur pour l'essence pour avoir 10° au ralenti (automatic c'est 10°), parce que là je dois être autour de 15°, si ce n'est pas plus.

En statique elle tourne super et prend bien des tours sans faire de trous.
Au démarrage, elle ne bloque pas au démarreur (pas d'excès d'avance donc).

Et bilan du demi plein soit autour de 18L pour 16 euros (0.88 euros/L) au lieu de 1.46 euros le SP95.
Je vais rouler moins cher que les mazouts puants et poluants Laughing .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais tu consommes plus avec l'ethanol normalement... ceci dit le calcul est vite fait quand même pour le prix de revient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben avec plus d'avance, ça passe incognito l'éthanol, ça tourne super bien, c'est moins bruyant et elle pousse plus (car plus d'avance sans cliquetis vu le taux d'octane de 110 de l'éthanol).
Donc prochain plein, 100% éthanol. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pousse plus, mais pendant combien de km? 10 000? 20 000km? +?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on verra, faut expérimenter et prendre quelques risques... Laughing

Quand le spb est arrivé on disait que les vieux moteurs ne tiendraient jamais, ben ça tient.

J'aime le rique, et puis une R5 à 15 euros, j'ai encore de la marge avant qu'elle me coute cher Razz .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors ce soir j'ai pris 22L d'éthanol sans ajouter d'essence, alors que mon réservoir était presque vide.
Bilan : ce n'est vraiment pas terrible car super ultra pauvre au niveau de la carburation et on est obligé de rouler avec le starter un peu tiré.

Finalement, j'avais une course à faire ce qui m'a permis de faire plus de 70km ce soir afin de faire un peu baisser le niveau et j'ai recomplémenté avec du sspb95, ce qui me fait un mélange 1/3essence-2/3ethanol.
C'est nettement mieux et ça semble être la limite acceptable malgré une perte sensible de réactivité et de puissance.

Et je n'ai pas trop envie de changer les gicleurs (je veux rester compatible avec de l'essence).
Bref, je vais donc continuer avec un mélange 50%-50%, ça me permettra d'économiser près de 10 euros par plein par rapport à du 100% essence.

Pour info, dans une voiture moderne, l'éthanol passe sans soucis, la sonde lambda régulant la richesse enrichira pour compenser, mais la consommation sera plus élevée je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air pas mal, mais ça me ferait un peu mal au coeur de mettre ma gnole dans titine, je préfère me la réserver. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, la gnaule de maïs c'est pour titine, et la gnaule de pommes c'est pour bibi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme il ne faut pas en abuser, sinon titine à du mal, je lui coupe à l'esseence à 50%. Moi la gnaule de pommes c'est pure et de la 45 cv..euh 45° lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, mais j'ai un ancien collègue retraité qui fait son calva lui même avec ses pommes.
La picardie ce n'est pas loin de la normandie (environ 50km).
Alors à chaque fois que je le vois, je lui prends du calva, du cidre et du miel qu'il fait aussi.
Et c'est garanti sans traitement sur les pommes ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , tes résultats après 6 mois Rolling Eyes de se traitement donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectif, ce n'est pas 6 mois mais 1 an 1/2 ......c'est un sujet qui est assez ancien.
Bref tout va bien pour cette titine qui refonctionne maintenant au SP95E10 comme les autres car ma voiture quotidienne est denvenue une 205 Ess/GPL encore plus économique (0.79€/L soit 450km avec 30L pour 23€)que l'on m'a donnée il y a 1 an.
En essence, c'est du E10 et en gaz du GPL, mais elle ne tourne jamais à l'essence (sauf en cas de panne de gaz), je démarre et roule au gaz été comme hiver avec (c'est une version carbu de 1992 donc on peut sans soucis). Je tiens 1 an avec 20L d'essence, le reste au gaz.
Sinon toutes les autres (R5 ou pas) fonctionnent au E10 ce qui permet de rouler avec les réglages d'origine sans soucis.
Maintenant, ma Framboise va redevenir une voiture de collection (sorties par beau temps et expos), la 205 étant plus adaptée pour rouler sous la pluie, je tiens à la soigner un peu la pauvre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai souvenir d'avoir rencontrer y'à 4 ou 5 ans un mec qui roulais en quatrelle et 100% éthanol, mais il se baladais avec des jerricans dans le coffre, car lui avais changer les gicleurs. Donc il était contraint à ne rouler qu'avec ce type de carburant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a fait, normalement si l'on veut conserver une carburation normale, on doit augmenter les gicleurs de 20 à 30%.
J'avais bien pensé à un système avec 2 carburateurs (l'un pour l'éthanol et l'autre pour l'essence) avec des électrovannes pour sélectionner le carburateur lors du changement de carburant.

Et en cas de demande de puissance, il y aurait toujours possibilité de faire fonctionner les 2 carbus ensembles mais il faudrait 2 réservoirs séparés pour chacun des carburants.
Certaines voitures des 70's avaient 2 carbus simple corps (peugeot 104 ZS). Mais il faut que chacun des carbus alimentent les 4 cylindres, pas comme sur la 104 .....
Donc solution, faire un collecteur d'admission avec une platine d'adaptation pour montage de 2 carbus.

Bref, ça devient vite complexe pour une voiture qui ne consomme pas beaucoup à la base.
Sur une voiture ricaine ça peut être valable et le kit multi carbus existe.

J'y pense pour ma buick century 73 V8 5.7L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool comme expérience et comme idées.

Moi dans ma Clio de 1990 j'ai fait pas mal d'essais moi aussi, ainsi que dans une Fiesta de 2003.

La Clio :
- j'ai fait de nombreux essai sans jamais toucher aux réglage de carbu. avec 30% de E85, 50% puis 70%. Les résultats étaient concluant à 30% mais au dessus ça se compliquait. Cliquetis au ralentit, ratés d'allumage.
J'allais tous les jours au boulot. Avec 70% ça marchait malgré ce que je viens de dire, je roulais avec le starter toujours au mini. Résultat, surconsommation de 30%

- la Fiesta, avec 30% de E85, ça marchait très bien, pas de différence palpable, ni dans la consommation, ni dans les performances, juste au moment de payer.

Conclusion, je m'arrêterai pas là. Mais avant ça, j'ai d'autres idées, avec de l'électrique :)

En tout cas ceux qui ont fait des tests dans ce genre, ça m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Renault 5 électrique, ça sera pas mal !
En plus, je crois qu'on connait quelqu'un qui peut nous avoir des batteries ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raymi a écrit:
Cool comme expérience et comme idées.

Moi dans ma Clio de 1990 j'ai fait pas mal d'essais moi aussi, ainsi que dans une Fiesta de 2003.

La Clio :
- j'ai fait de nombreux essai sans jamais toucher aux réglage de carbu. avec 30% de E85, 50% puis 70%. Les résultats étaient concluant à 30% mais au dessus ça se compliquait. Cliquetis au ralentit, ratés d'allumage.
J'allais tous les jours au boulot. Avec 70% ça marchait malgré ce que je viens de dire, je roulais avec le starter toujours au mini. Résultat, surconsommation de 30%

- la Fiesta, avec 30% de E85, ça marchait très bien, pas de différence palpable, ni dans la consommation, ni dans les performances, juste au moment de payer.

Conclusion, je m'arrêterai pas là. Mais avant ça, j'ai d'autres idées, avec de l'électrique :)

En tout cas ceux qui ont fait des tests dans ce genre, ça m'intéresse !



Pour la fiesta, la carburation s'adapte automatiquement grace à la sonde lambda qui régule la richesse en fonction du taux d'oxygène dans les gaz d'échappement.
Pour la clio, ça me faisait un peu la même chose sur la R5 auto, mais pas besoin de starter en roulant sauf lors de reprises en cote au moment d'appuyer sur l'accélérateur. Attention, j'avais 4° d'avance en plus pour 50% de E85.
Pour la conso ça ne changeait rien, je faisais autant de km qu'à l'essence.
On voit que toutes les voitures ne sont pas égales sur les réglages.
Ma 104 et ma 204 par exemple, si je dépasse de plus de 10%, le ralenti devient instable et les reprises sont dures avec des trous à l'accélération.

Sinon la R5 électrique, je crois que ça a existé à l'époque, mais vu le prix des batteries et leur faible durée de vie (surtout l'hiver).... et surtout la faible autonomie de la voiture, ça reste valable pour de courts trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ethanol, ca mérite qu'on s'y penche de près.

Pour l'électrique, je suis persuadé qu'on peut arriver à quelque chose de bien avec un petit moteur électrique aux performances raisonnables. Aussi maintenant on fait des batteries bien plus légères qu'avant, sans même parler des super trucs ultra modernes (et chers) qu'on trouve dans la Fluence par exemple.

En supprimant moteur et boite, on gagne pas mal de poids. Il y a de la mécanique a faire ensuite pour monter un moteur électrique. Sinon, il y a un système plus simple qui utilise la boite de vitesse : toute la transmission est réutilisée : il suffit d'adapter le moteur électrique sur la boite et c'est parti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien parlant de la R5 électrique :
http://www.mobil-eco.com/pages/conservatoire/renault_r5.html

Et un autre article trouvé sur le net :
Il ne s'agit pas d'un véhicule hybride et un peu ridicule, tel que ceux réalisés jusqu'ici par certain laboratoires. Avec la Renault 5 éléctrique, c'est une vraie voiture à l'aspect rassurant, classique.
C'est au début de 1971 que l'E.D.F s'était attaquée au problème. Non pour devenir constructeur automobile, mais pour offrir aux constructeurs des solutions électriques opérationnelles. Les études ont été menées au centre des Renardières, à Moret-sur-Loing, où l'E.D.F. possède un laboratoire.
Les chercheurs, ont avant tout, porté sur la modernisation des accumulateurs au plomb, qui étaient à l'époque les seuls disponibles, sur la réalisation d'un moteur fiable et robuste, sur la mise au point de commandes aisément manoeuvrables.
Celles-ci furent d'abord électromécaniques avec des contacteurs de type aéronautique, devenus électroniques. RIEN ne permettait dans la rue de distinguer cette R5 électrique, d'une R5 normale, si ce n'est un petit éclair zigzaguant, inclus entre les deux ailes du losange "Renault ".
A l'intérieur, par contre, tout était différent.
Plus de levier de vitesse, juste deux pédales sur le plancher : l'une pour le frein, l'autre pour l'accelérateur. Aucune pédale de débrayage, car le moteur électrique ne possède pas de boite de vitesses. Disparus également la jauge a essence et l'indicateur de pression d'huile.
Le principe de fonctionnement de la R5 EDF-RENAULT est d'ailleurs très simple. Il comporte un moteur électrique directement relié aux roues AV. L'ensemble est monté en ligne. La variation de vitesse est obtenue par des commandes électroniques, reliées à la pédale de l'accélérateur, qui permettent de contrôler la puissance du moteur par délestage modulé de la tension électrique.

Caractéristiques :
la R5 électrique. La R5 à essence.
Vitesse Maxi: 80km/h
Poids:1075kg.
Autonomie:
110 km en cas d'arrêts fréquents
175 km non-stop
Propulsion: moteur électrique à 5000 tr/min
Durée de vie: 2000h
Energie: 34 batteries au plomb allégé.
Temps de recharge 10 heures (220Volts) Vitesse Maxi: 139km/h
Poids:740kg.
Autonomie:
427km en cas d'arrêts fréquents(ville)

Propulsion: moteur 4 cyl de 956cm3
Durée de vie 1400h
Énergie: 41L d'essence reservoir AR


La Renault 5 électrique possède la carrosserie, la suspension, les sièges et la direction de la R5 normale : soit 7000F d'appareillages divers.
A cela, il faut ajouter le prix du moteur: 2000F
Celui des commandes électroniques (4500F à 6000F) celui des batteries (3000F)
Au total 18000F. La R5 normale de la même époque était proposée à 11957F

Et encore un autre lien (cliquer sur la photo pour voir la vidéo):
http://www.ddmagazine.com/1155-histoire-de-la-voiture-electrique.html


Voilà.... y a plus qu'à piquer le moteur de la machine a laver de votre femme à le poser dans votre R5 à la place du moteur thermique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant tout ça.

Ce serait bien d'avoir plus d'infos sur comment ils ont fait EDF. J'avais déjà vu mais pas en détails.

Ils disent par exemple qu'il y a un essieu avant, entrainé par le moteur électrique. Mais il n'y a donc pas de différentiel ?

Un moteur de machine à laver c'est un peu léger.

Aussi, pour l'autonomie qu'ils obtiennent avec des batteries au plomb, c'est déjà très bien !

L'idée est à garder sous le coude..... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...