Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Renaud54-renault5

modifier l'ET d'une jante

Messages recommandés

ca m'est passé par la tête, alors je l'ai fait

modifier des jantes d'origine pour élargir les trains roulants, sans pour le moment modifier la largeur de la jante.

une jantes TS d'origine, en 4.5x13




une jante d'origine est faite en deux parties soudée, le flasque est soudé par point sur le voile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et montage du flasque à l'envers







cette méthode permet de décaler le pneu de 2.6cm, soit élargir le train de 5.2cm
les trous doivent être reboucher, le flasque centrer, et le trou de valve perçé du bon côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas le droit à l'erreur au centrage du flasque. Je ne suis pas sur que les roulements apprécieront le déport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry 92 a écrit:
Pas le droit à l'erreur au centrage du flasque. Je ne suis pas sur que les roulements apprécieront le déport.


c'est pas pire que 57mm de cales et des pneus en 185 Laughing
(ce que j'ai à l'arrière de la jaune...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve l'idée géniale, mais la voiture vue de derrière sa doit fait bizare en 4.5.

L'idéal serais de faire ce montage pour l'avant et trouver un voile 5.5 pour l'arrière (avec un pneu en 175, pour un beau rendu visuel, et surtout pour le faire avec des jantes type gtl

Pour le voile, moi j'ai pensé a resouder 3 points puis vérifier sur l'équilibreuse, et si c'est ok ressouder le tout, les plombs feron le reste Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait qques recherche, et certaines R25 sont montées en 6x13, le voile serait donc impec pour un montage gr2.
sinon, les jantes de clio sont en 5 ou 5.5.

voir maintenant le diamètre interieur, mais je pense que c'est jouable.

y a pas besoin d'équilibreuse vu que le voile reste centrer, il faut simplement contrôler le voilage.
pour se faire, il faut monter un moyeu dans un étau, monter la roue dessus, installer une pointe en guise de comparateur sur un bord et faire tourner.

aussi, j'ai pas préciser, mais le flasque a un sens de montage, il a un cran à l'opposé du trou de valve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que sa offre pas mal de possiblilités, j'avais déja vu sa avec des jantes de Tl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal... Notamment pour ceux qui veulent des jantes d'R5 coupe sans en avoir le budget. Jantes de lauréates ou de campus puis voile de clio, 19, 21... J'y avais déjà pensé mais je n'ai pas l'utilité directe de le faire.
Tant qu'on est dans la modification de jantes: savez vous s'il existe des jantes en 5x98 en 13 pouces de diamètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment tu fais pour régler ça ? Est-ce qu'un équilibrage suffit ? Et le voile comment on contrôle ?

Et puis aussi, vu que E=MC2, une différence de qq grammes (c'est à dire un très léger voile invisible à l'oeil nu) sur un bord va se transformer en un poids de plus en plus important selon la vitesse de rotation de la roue, c'est à dire un déséquilibrage. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que même neuves les côtes de jantes sont dans les choux, les pneus aussi d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A5_R1223 a écrit:
Je pense que même neuves les côtes de jantes sont dans les choux, les pneus aussi d'ailleurs


Ca, je confirme à 100%, Une jante neuve + 1 pneu neuf nécessitent un équilibrage, et pour l'avoir vu et fait, y'a des fois plus de plombs qu'avec une jante qui a déjà bien vécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le centrage de la jante se fait tout seul car la flasque rentre au mm près.

et pour regler le voile, voici comment je ferrais:
-monter un demis train avant dans un étau
-serrer la jante dessus
-se servir d'une pointe sur support pour régler en faisant tourner la jante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme que je ferais, si l'idée mettait venu de retourner un flasque de jante (mais ça risquait pas, j'm'appelle pas Renaud).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effet sur les roulements c'est quoi exactement ? bras de levier ?

Il y en a déjà un effet qui s'applique de toute façon. donc retourner la flasque comme tu le fais là, c'est relativement acceptable, non ? (le déport est pas énorme) (surtout si même une jante neuve a un voile, ça veut dire que les roulements sont capables de subir la fatigue mécanique induite ?)

Autre question con : avec ta technique, une fois que t'as constaté que il y a un voile, comment dévoiler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raymi a écrit:


Autre question con : avec ta technique, une fois que t'as constaté que il y a un voile, comment dévoiler ?


faire le réglage avant soudure, pointer, et revérifier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai deja fait plusieur fois ,donc pour info les jantes de r20 ts serie 2 en 13 c'est du 5.5 et la cote interieur du voile est identique au moyeux r5 gtl mais attention il y a deux modele celle qui on le trou et les serie 1 sans trou et logo renault coller et si mais souvenir sont bon la cote est differente donc avant de desolidarisser les jantes preparai votre chantier en verifiant toutes les cotes .donc si j'ai bon souvenir r20 ts serie 2 + r5 gtl serie 1= r5 ls coupe j'adore
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien,que ce soit une modification,que je ne pense pas faire

je dois reconnaitre,que vous êtes très fort,pour avoir pensés a ça.

j'ai déjà entendu dire ..............."qu'en France,il n'y avait pas de pétrole,mais des idées"
..................................................................ça doit être vrai lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...