Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alain 13

[Tuto] Remplacement pulseur d'air et radiateur de chauffage

Messages recommandés

Ne sachant pas où mettre ce tutoriel, je le poste ici et je pense qu'un gentil modérateur le placera où il faudra.

Voilà mon pulseur d'air et chauffage m'a lâché et du coup en le changeant je me suis dis, tiens pourquoi pas prendre des photos et faire un petit tutoriel pour ceux à qui cela arriverait.

Donc voici l'acteur principal le pulseur:




Tout d'abord retirer le boulon de 10 et déclipser la charnière (en jaune).



Ensuite débrancher la cosse et défaire les câbles de commande d'air et de chauffage (avec un gros tournevis plat cela s'enlève facilement) (en rouge).



Maintenant il faut bouger le pulseur de haut en bas et de droite à gauche pour qu'il prenne un peu de jeu (surtout quand il est d'origine comme pour moi) et une fois qu'il bouge lever le pulseur côté moteur et le dégager (il sort assez facilement) la photo c'est juste pour essayer d'imager le mouvement pour le sortir (flêche rouge).
Donc le pulseur est dégager et il ne tient plus qu'avec les durites du radiateur.




Maintenant défaire les deux durites d'eau du radiateur (pour info repérage celle du bas c'est celle qui finit en serpentin à la pompe à eau).
Au fait il se peut que ce soit le radiateur d'origine comme pour moi et donc vous trouverez des colliers serties, donc un bon coup de tenaille et prévoir des colliers de remplacement pour le remontage.


Voilà le pulseur est dehors avec le radiateur de chauffage.
Vous remarquerez que le mien paraît en bien meilleur état que l'autre mais il ne marche plus.
Autre chose mon radiateur me paraissant en bien meilleur état que l'autre, je me suis donc lancer dans le changement du radiateur d'un pulseur à l'autre.



Pour ouvrir le pulseur, il faut un gros tournevis plat et le placer sur le dessus des languettes en faisant un légère pression dessus pour écarter petit à petit les deux parties du pulseur.
(Attention il faut y aller doucement et prendre son temps car ce plastique casse facilement).




Ensuite il s'ouvre largement pour sortir aisément le radiateur afin obtenir ceci (et on se moque pas de la maison pour oiseaux que j'ai faites pour mes petits :)



On fait pareil avec le radiateur à récupérer ( et c'est là que l'on voit l'utilité du clapet de la turbine):



Le radiateur une fois démonter:



Une fois bien nettoyer on remonte le radiateur dans le pulseur de remplaçement et on referme le tout en reclipsant l'ensemble:



Un peu de nettoyage avant de remettre le pulseur.
A noter petite astuce pour pas galérer avec la mousse carré qui jointe le pulseur à l'habitacle, mettre deux/trois petits points de colle super glue ce qui évite qu'il se barre pendant la mise en place:




Remettre les durites en ayant pris soin de bien avoir mis les colliers ( bien mettre pour la durite du bas la tête de collier à gauche de la durite voir la photo car elle se serre par dessus le pulseur.



Une fois les durites en place et le pulseur dans son logement, remettre les câbles de commande d'air et de chauffage.
Petite astuce mettre les commandes à gauche au tableau de bord et placer les câbles et la gaine dans les griffes et c'est bon.




Voilà tout est à sa place:




Maintenant il ne reste plus qu'à refaire le niveau de liquide de refroidissement comme d'habitude et pour ceux qui ne le saurait pas on suspend son vase d'expansion ouvert en hauteur, on met le chauffage dans l'habitacle et on démarre la voiture.
Pour ceux qui veulent en profiter pour nettoyer leur circuit, il suffit d'ouvrir la vis de purge du radiateur de chauffage et de couper le contact et le circuit se nettoie au fur et à mesure que l'on remplit le vase (voir photo)




Voilà j'espère que ce sera assez clair et que cela aidera les amoureux de Renault 5.

A+
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser a un détail qui concerne surtout la purge.

coté radiateur de chauffage (vis de purge en plastique)
il y a de la place pour un récipient,c'est parfait
mais
coté pompe a eau,l'antigel arrose partout des que l'on dévisse Sad

ça suffit a me dégouter ,quand il faut purger .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur un modèle carbu, c'est plus complique, en général le tuyau va dans le bloc chauffage, et s’écoule par l’évacuation de l'aile et je rince ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...